De retour en Corrèze pour quelques jours de vacances, je profite du bon air mais surtout du matériel de cuisine de mon père. Aujourd'hui, je vous propose une recette de pain turc... Je crois que j'avais envie de retrouver un petit goût d'Istanbul la destination de notre dernier voyage.

Pour ce pain il vous faut : 

  • 500gr de farine de blé T65
  • 225gr d'eau à 20°C
  • 100gr de levain liquide ou 25 gr de levain déshydraté 
  • 5 gr de levure de boulanger fraiche
  • 10gr de sel
  • 75gr de miel liquide
  • 40 gr d'huile d'olive.

image

Dans le robot, mettre dans la cuve à farine, l'eau, le levain, la levure, le sel et le miel. Mélangez 5 min à vitesse lente, puis 10 min à vitesse rapide. 3 min avant la fin du pétrissage, incorporez l'huile.

image

Le robot m'a lâché avant l'huile d'olive, je peux vous dire que maintenant mes mains sont toutes douces ... Formez une boule lorsque la pâte est souple et lisse. Recouvrez la boule d'un linge humide, laissez pousser pendant 1 heure.

image 

Farinez le plan de travail. Divisez la pâte en 3 pâtons, de poids égal c'est mieux. Formez des petites boules en ramenant les bords de la pâte vers le centre.

image

Formez des boules bien lisses. Laissez les reposer 15 min sous un linge, les soudures en dessous.

image

Après les 15min, aplatissez les patrons avec la paume de la main pour les dégazer, puis aplatir le reste de la pâte avec le bout des doigts. Placez les 3 pâtons sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Couvrez d'un linge légèrement humide et laissez pousser 2 heures.

Préchauffez le four à 230°C, placez une plaque en position basse. Lamez les patrons. Juste avant d'enfournez verser 5cl d'eau sur la plaque chaude. Faites cuire 20min.

image

J'ai fait cuire au four à bois, du coup, la cuisson est plus aléatoire, mais au final j'ai fait cuire un peu moins de 20 min et ils étaient parfaits, en toute modestie 😉.

image

À la sortie du four, laissez les pains refroidir.

image

J'ai eu du mal à les laisser refroidir tellement ils sentaient bons...

image

Ce pain est délicieux, il a un bon petit goût de miel. J'aurai presque dit un gout de figue. Je l'associerai bien cet hiver avec un bon foie gras.... Hum j'en salive déjà.

image

Pour l'heure je le déguste avec un peu de confiture de groseille pour le goûter ou le petit déjeuner.

image 

Je pense que j'ai définitivement adopté l'ekmek!