Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cam & Drey bricolent...
17 juillet 2015

Oh Pop-Up!

Dans le cadre de mon boulot, j'ai eu la chance d'emmener un groupe de loulous participer à un atelier Pop-Up avec l'ingénieur papier Philippe UG, nous avons réalisé une carte sur la thématique de son livre Big Bang Pop. Les enfants ont adoré et... moi aussi!

Depuis, j'ai fait quelques recherches sur la façon de créer ces livres animés pour pouvoir proposer aux enfants de nouveaux ateliers. Car si les livres qu'on peut trouver dans le commerce proposent des déploiements extraordinaires, on peut réussir avec quelques coups de ciseaux et quelques plis des cartes très sympa, qui emmerveillent les enfants à tous les coups!

Voici quelques exemples de mes productions (certaines cartes ne sont pas finalisées, j'ai juste travaillé sur le mécanisme pour le tester). Pour chaque carte, j'ai utilisé du papier de 160g, c'est le minimum requis (toutefois attention de ne pas non plus utiliser du papier trop épais qui ne pourra pas se plier).

La boite à univers:

PopUp space 1

Cette boite, j'en ai vu plusieurs exemples sur Pinterest mais je me suis vraiment lancée quand j'ai trouvé ce tuto de Lily's Little Factory. Pour la réaliser avec des enfants j'ai choisi d'agrandir un peu la taille de la boite, au lieu de 7 cm de côté, j'ai fait un patron à 10 cm, ainsi les découpages à l'intérieur n'ont pas à être trop minutieux.

J'ai proposé cette boite Pop-Up à des enfants de 8/10 ans et ce fut un très très gros succès. En dehors de la création de la boite, chacun était libre d'imaginer son propre univers, j'ai eu des cartes avec un jardin japonais (magnifique, surtout quand on sait qu'Emma a tout juste 8 ans!), une avec un pré à chevaux, une avec une fête d'anniversaire...

PopUp space 2

Le monstre poilu:

PopUp monstre poilu 1

Celui-ci, je l'ai découvert (ainsi que le prochain) lors d'un atelier proposé aux animateurs lors de l'exposition sur Philippe UG. C'est très simple de créer cette carte, des enfants de 4/5 ans peuvent le faire sans problème.

Sur l'arrière d'une carte pliée en 2, on donne un coup de ciseaux à l'endroit où l'on veut situer la bouche. On plie, le papier de chaque côté (comme pour faire des petits triangles) on marque bien les plis puis on passe le pliage ainsi formé sur l'endroit du papier. Il ne reste plus qu'à décorer la carte en collant de grandes dents et en ajoutant des poils partout!!!

Si tu ments ton nez s'allongera:

PopUp nosy 1

Celui-là est très très drôle! Plus on ouvre la carte, plus le nez du personnage s'allonge!

PopUp nosy 2

PopUp nosy 3

Il est probablement le préféré des enfants! Je l'ai réalisé avec des 6/7 ans, il faut certes être attentif aux consignes, pour certain l'installation du nez demande un peu d'aide mais quel plaisir de jouer avec la carte une fois terminée!

Il était une fois:

PopUp Petit Chaperon Rouge 1

PopUp Petit Chaperon Rouge 2

Celle-ci ne propose pas un mécanisme très compliqué mais quand on l'ouvre, waouh, c'est tout un monde qui se lève sous nos yeux. Il suffit de créer des languettes en pli inversé sur la feuille de base et d'y coller des éléments de décors qui cachent ces dîtes languettes. La gestion de la hauteur et de la largeur des éléments et le seul élément à prendre en compte. J'ai fait cette carte en urgence un dimanche soir pour la proposer en exemple aux enfants le lendemain, donc les décors ne sont pas très élaborés mais je pense m'y replonger très vite avec d'autres contes (on ne peut pas lutter contre la passion familiale pour les contes traditionnels) et chercher à complexifier un peu la chose.

Pour les enfants (6/7 ans), j'ai proposé comme thématique: les fonds sous-marins, le jardin ou l'espace, ainsi pas besoin de s'embêter avec des choses trop compliquées à dessiner. On peut, bien entendu, aussi, imprimer des images sur du papier épais, les découper et les coller...

Un bouquet pour maman:

PopUp bouquet de fleurs

Pour la carte de la fête des mères, je me suis grandement inspirée de cette carte, le mécanisme est simple mais le rendu est vraiment top. J'ai pris le parti de sortir les pastilles de gouache plutôt que d'imprimer des fleurs toutes faites dans du papier de couleur, le rendu est vraiment sympa et je suis devenue, le temps d'une heure, l'héroïne des enfants en leur laissant faire de la peinture sur du temps périscolaire!

Cette chaine youtube, que j'ai découvert il y a peu est une vraie mine d'inspiration, je pense y piocher à nouveau pour de futures animations. Je vais aussi approfondir le monde du pop-up en épluchant le livre Pop-Up art et techniques de Carter et Diaz que Camille m'a offert il y a quelque temps déjà.

Il y a encore du boulot mais le monde du Pop-Up et du papier en général est vraiment fascinant! Vous êtes tentés d'essayer?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Superbe!!
Répondre
C
Super! Oui, mes élèves adorent aussi ce genre de choses...
Répondre
S
Je suis tentée pour ma fille de 6 ans maintenant ( ouh, là là j'ai pris un coup de vieux avec ça mardi ! ) ! Les jours où il ne fera pas beau en ce mois d'août !<br /> <br /> Bises !*<br /> <br /> SandRyne
Répondre
E
C'est carrément trop chouette trop beau! Ici on est fans des livres pop up et surtout avec des monstres!
Répondre
C
Waouh, top !
Répondre

logo

Publicité
Newsletter
281 abonnés
Cam & Drey bricolent...
Visiteurs
Depuis la création 917 178
Publicité