La fête des pères approche à grand pas, il me fallait trouver une idée de cadeaux pour mes petits loups au travail. Audrey cherchait elle aussi une idée. Nous avons exploré Pinterest, nous nous sommes appelées plusieurs fois et puis nous avons trouvé: ce sera des dessous de verres! Pour ma part en liège et pour Audrey en perles Hama.

Pour réaliser des dessous de verres en liège, il suffit de prendre un gabarit ou un compas (si on veux VRAIMENT s'embêter!), j'ai utilisé une coupelle ronde, un crayon à papier et une paire de ciseaux. J'ai tracé un nombre suffisant de cercles sur le rouleau de liège, vous savez celui qui m'a permis de réaliser mon pense-bête!

image

Ensuite j'ai découpé chaque cercle, 20 en tout!!! Étant donné que mon liège n'est pas très épais, j'ai décidé de les assembler deux par deux.

image

Pour ça rien de plus simple, j'ai dégainé mon pistolet à colle. Pour toutes ces étapes, j'avoue ne pas avoir sollicité les enfants, car je n'avais pas beaucoup de temps. Mais sincèrement, je pense qu'ils auraient pu découper le liège. 

image

Pour les coller, rien de plus simple, j'ai fait des cercles de colle et j'ai collé le deuxième cercle par dessus le premier.

image

Afin que la colle prenne bien, j'ai mis les cercles sous presse... Ma bonbonnière était parfaite pour ça...

image

En arrivant au boulot, j'ai préparé la table, un rouleau de scotch et quelques pots de peinture. J'ai limité délibérément le nombre de couleur, afin de garoder un minimum d'harmonie...

image

Vous allez me dire, mais qu'est ce que les enfants ont fait? Ils ont décoré pardis... Ils ont positionné le scotch sur les dessous verres, afin de dessiner de jolies formes, ils ont choisi les couleurs et ils ont peint!!!

image

Ils étaient hyper fiers que je les prenne en photos, même si je leur ai dit que je ne prenais que leurs mains...

image

Après un petit moment de séchage, voilà le résultat!

image

Et comme m'a dit un petit loup: " mon papa va être très ravi de recevoir ça!". Pari gagné...

 

Ici Audrey qui prend le relais!

N"ayant pas de liège sous la main, mais plein de perles hama au boulot je suis partie sur cette idée là pour mon groupe de CP/CE1. Rien de plus simple, il faut des perles (on en trouve dans tous les magasins de loisirs créatifs) et les supports qui vont avec. Si j'aime les motifs géométriques, j'ai laissé les pitchounes libres de choisir la forme, les couleurs et les motifs qu'ils souhaitaient offrir à leurs papas (ou à quelqu'un qu'ils aiment très fort quand le papa n'est pas présent dans leur vie).

Coaster fête des pères 1

Il suffit, d'enfiler les petits tubes plastiques sur les picots du support.

Coaster fête des pères 2

Quand la forme est recouverte, on place un peu de papier sulfurisé sur les perles et on passe un coup de fer à repasser pas trop chaud jusqu'à ce que les tubes s'aglutinent entre eux en fondant sous l'effet de la chaleur.

J'aurai pu les laisser repasser s'ils avaient été un peu plus âgés et surtout un peu plus tranquilles (j'ai un groupe adorable mais ... remuant). Du coup, je me suis chargée du fer et du pistolet à colle. Car oui, après avoir collé les perles entre elles, les enfants ont parfait leurs dessous de verres en ajoutant un peu de feutrine (j'ai tapé dans les chutes) fixée à la colle chaude sous l'objet.

Bon par contre c'est à ce moment là qu'on se rend compte que je suis la meilleure animatrice du monde la pire bloggeuse de la Terre, car bien sûr je n'ai pris AUCUNE photo des loulous en train de bosser et des réalisations finales! Comme nous sommes encore en train de préparer les cadeaux des papas, j'essayerai de prendre quelques clichés demain pour éditer le message ce week-end.

Si j'oublie encore, vous aurez droit de me jeter des tomates (mais pleaaaaaase ne vous désabonnez pas ^^!).

De toutes façons les perles Hama, il y a de fortes chances que j'en refasse avec eux, vu qu'ils sont déjà en train de négocier pour que j'en programme cet été au centre (c'est pas comme si les programmes étaient déjà prêts depuis 1 mois et demi...).

Les papas de vos têtes blondes (ou brunes ou rousses) ils ont reçu quoi cette année?

-édit- à l'issu d'une séance qui devait être toute tranquille et qui s'est révélée épique, j'ai quand même eu la présence d'esprit de prendre une photo (je ne vous raconterai pas pourquoi j'ai dû utiliser mon téléphone...) des quelques dessous de verres à différents stades de finition que j'avais sous le nez:

coaster fête des pères 3

Voilààààààà!