Voila 6 mois que nous nous servons avec ma collègue du premier raconte-tapis que je vous avais présenté ici "roule galette". Ce conte a toujours autant de succès avec nos petits. Il nous a quand même semblé important de leur offrir une nouvelle histoire, de nouveaux personnages et donc... un nouveau tapis!

Nous voila donc aujourd'hui, après de longues heures de discussion, d'élaboration et de couture avec notre nouveau raconte-tapis "les 3 petites poulettes". Cette histoire est en fait un conte régional d'Auvergne, vous pouvez retrouver plusieurs versions sur internet, mais pas en livre illustré. Ce conte ressemble dans les grandes lignes à celle des 3 petits cochons.

En quelques mots : 3 poulettes rencontrent un loup, qui les menace de revenir les manger à la nuit tombée. Les poulettes après avoir passé une bonne journée décident de commencer chacune leur maison. Une d'entre elle est bien plus maligne, elle demande à ses sœurs de l'aider promettant de leur retourner l'aide dès que sa maison sera terminée. Mais voila, la coquine ne va pas tenir sa promesse. La 2eme va utiliser la même ruse, du coup la 3eme se retrouve sans maison! Heureusement qu'Augustin passe par là. Touché par la détresse de la petite poulette il lui construit une jolie maison en bois. Quand le loup arrive chaque poulette est dans sa maison mais pas pour longtemps.... Je vous laisse deviner la suite.

Je vous montre quelques détails du tapis:

image

Les arbres sont en feutrine et tissus marbrés. Le sentier est un simili avec des grains en reliefs. L'ensemble du tapis est réalisé sur un tissu synthétique vert, façon pelouse!

image

Au début de l'histoire, les poulettes partent d'une ferme. Elle s'ouvre, car les enfants lors de la phase de jeux aiment bien pouvoir cacher les personnages... Alors là, ils vont pouvoir le faire aisément 😄.

Je vous présente la maison de bois fabriqué par Augustin. C'est celle de la poulette blanche.

2

Et et hop on déscratche et miss poulette peut rentrer dans sa maison.

3

Ici la maison de la poulette noire. Elle est faite de brindilles et de de terre.

4

La poulette rouge est déjà dans sa grande maison fabriquée de la même façon que sa sœur noire. Elle est plus grande car elle devra accueillir sa sœur quand le loup aura pété et détruit sa maison.

image

Je vous présente Augustin, très a la mode avec son pantalon slim fleurit, hihi hihi 

image

Et et bien sur il n'en manquait plus qu'un : le loup! J'avoue qu'il est un peu gringalet, si j'ai le temps je vais leur en refaire un, un peu plus costaud 😉.

image

Les poulettes qui jacassent tranquillement au bord de la rivière.

image

Petite poulette rouge d'un peu plus près.

image

Tout le monde est à sa place, le conte peu démarrer.

image 

Chaque maison est amovible, car les maisons viennent et repartent au grès de l'histoire.

image

J'ai donc doublé les maison d'un molleton pour qu'elle se tiennent en main et bien sur j'ai pensé au scratch! Non non mais je progresse dans la logique couturière 😉.

10

Et pour finir une vue d'ensemble du tapis. Difficile de le prendre en entier car il mesure 1m40 de long. Je l'ai fait aussi grand car les enfants aiment s'allonger dessus pour jouer. Je suis assez fière de ce nouveau tapis, qui ai entièrement doublé d'un molleton pour une meilleure finition et un bon confort!

Ce matériel est juste fabuleux à utiliser avec les enfants que je reçois au Sessad. Nous pouvons voir les effets thérapeutiques et ça c'est fabuleux, mais chaque enfant peut prendre son pied à écouter, jouer avec les raconte-tapis. Alors j'ai envie de vous dire y'a plus qu'à...