Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cam & Drey bricolent...
24 octobre 2014

A la manière Montessori...

Aujourd'hui, je vous présente du matériel que j'ai fabriqué pour les tous petits de mon boulot. Je travaille dans un Sessad qui accueille depuis peu des enfants de 2 à 5 ans ayant des troubles du comportement et des apprentissages (on va jusqu'à 14 ans). Du coup il a fallu faire preuve d'imagination pour permettre à ces petits d'évoluer favorablement et de rester à l'ecole! Je vous présenterai dans un prochain article notre nouveau raconte tapis que je suis en train de coudre.

Revenons donc à ce qui nous amène aujourd'hui le matériel façon Maria Montessori.

Maria Montessori est tout d'abord médecin puis pédagogue, elle va s'intéresser aux enfants en difficultés et surtout en grande précarité. Elle va créer des classes où pour elle chaque enfant est unique. Il a sa personnalité propre, son rythme de vie, ses qualités et ses difficultés éventuelles. Elle élabore une pédagogie qui repose sur des bases scientifiques, philosophiques et éducatives. Elle utilise du matériel adapté aux périodes sensibles de l'enfant.

Le matériel sensoriel est donné à l'enfant comme une aide au développement de l'intelligence et de la main.

Le matériel sensoriel mis au point par Maria Montessori permet à l'enfant de distinguer, de préciser, de généraliser, du concret vers le concept et du concept vers l'abstrait. C'est un matériel scientifique qui répond au besoin de développement naturel de l'enfant en respectant ses périodes sensibles. Pour :

  • l'ordre : l'enfant classifie, ordonne, trie, élabore un raisonnement ;
  • le langage : l'enfant nomme les concepts ;
  • le mouvement : l'enfant affine l'usage de ses mains ;
  • le raffinement sensoriel : l'enfant atteint un grand raffinement avec certains matériels.

Le matériel Montessori est assez cher mais il est possible de le fabriquer, voici quelques exemples.

Tout d'abord une petite roue pour permettre aux enfants de faire correspondre la valeur du chiffre au chiffre lui même, et je peux vous dire que ce n'est pas simple! Matériel de base: du carton, des pinces à linge et des gommettes.

image

Le principe est simple épingler la pince dans le bon camembert. Et en plus ça fait travailler la pince " pouce / index", ça c'est le deuxième effet kisscool!

image

Là rien de plus simple être attentif et coller la bonne gommette à côté du bon chiffre. Ça permet de travailler la reconnaissance du chiffre, la double consigne et la motricité fine. Et oui c'est pas simple de prendre une gommette et de bien viser ;-)

image

 

image

Pour cette activité c'est facile, il suffit de jouer avec des encastrements. Encore une fois on travaille la valeur, la reconnaissance du chiffre, vous l'aurez compris on est sur ça en ce moment! Il faut mettre le bon nombre de Lego dans la bonne case!

image

Hihihi encore une activité sur le chiffre et la pince, .... Des bouts de cartons, des images représentants des objets.  

image

L'enfant place la pince à linge sur le bon chiffre!

image

Alors cette activité, je la conseille à tout le monde, fou rire assuré et grand grand plaisir pour les enfants, la course de voitures. Of course huhuhu, y'a des règles. Le circuit n'est pas large et si on touche le bord on repart au départ. C'est très ludique et en même temps on travaille la motricité fine, la régulation du tonus et de l'excitation, la précision.

image

Pour le matériel: une grande feuille, une règle, des feutres et c'est tout! Les enfants vont le décorer au fur et à mesure de l'utilisation... Ca permet aussi d'apprendre à gérer la frustration, et oui on ne gagne pas a tous les coups ;-)

image

Pour cette dernière activité, je travaille la motricité fine, la concentration, le rythme, la notion de dessus, et de dessous qui n'est pas toujours simple!

image

Les enfants m'ont dit qu'ils construisaient une toile d'araignée, une grosse araignée Camille! Ok les loulous alors on va lui faire une belle toile et pleine de couleurs, voilà leur début de réalisation... C'est beau vous ne trouvez pas... Pour ce faire, rien de compliqué du carton et de la laine, j'avais vu sur pinterest dans une assiette en plastique mais c'est trop fragile pour mes 4 ans. J'ai choisi 2 laines différentes : la blanche on passe dessus et la bleu on passe dessous. Et c'était pas du luxe! L'aiguille en carton aide bien à guider le geste, c'est super!

image

Voilà de quoi faire travailler certaines notions de façon plus ludique. On utilise aussi beaucoup les graines pour faire des transvasements... Si cet article vous a intéressé, je pourrai vous montrer d'autres exemples car forcément ces petites têtes blondes évoluent donc ils me remettent au travail et à la création, et ça c'est chouette ;-)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
JOLI MATOS!!!!
Répondre
L
Génial !!!! Je vais en retenir quelques unes ;) notamment la toile d'araignée....
Répondre
C
super ton article et tes idées. je transferts à une amie qui travail dans un SESSAD auprès d'enfants autistes
Répondre
G
C'est superbe! Bravo!
Répondre
R
je le trouve super ton article, la manipulation, il n'y a rien de plus important je trouve.... je trouve juste dommage de lire dans certains commentaires qu'il n'y a que dans les écoles privées, Montessori (enfin j'interprète sans doute mal, ces commentaires ne sont peut être pas si exclusifs) qu'on manipule.... parce que je suis enseignante, en école publique, en maternelle, et on fait le même genre de choses !!! Alors je veux bien concéder que c'est parce que je suis en maternelle et qu'en élémentaire on mette de côté malheureusement trop vite ce fonctionnement, mais moi ça me frustre de lire que l’école publique ne laisse pas les enfants manipuler, parce que dans ma classe et celles de mes collègues, et ben SI ! ils manipulent !
Répondre

logo

Publicité
Newsletter
281 abonnés
Cam & Drey bricolent...
Visiteurs
Depuis la création 917 041
Publicité