Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cam & Drey bricolent...
10 octobre 2014

Prête moi ta plume... pour écrire un mot.

Je ne sais pas chez vous mais pour moi la rentrée 2014-15 est un peu... compliquée. J'ai l'impression de ne pas avoir vu le mois de septembre passer, je cours partout, pour le boulot principalement et du coup, ce sont mes petits plaisirs qui ont tendance à en pâtir: vos blogs que j'ai l'impression de survoler (je suis passée chez Lexie tout à l'heure et je me suis rendue compte que j'avais râté 4 articles, fichtre!) et mes bidouilles que je mets un temps fou à finir, parce que je rentre le soir tellement abrutie que je ne n'ai plus la force de faire quoi que ce soit (enfin si préparer mes futures interventions auprès des loulous pour le taf).

Bref, en attendant que tout cela se calme (pourvu que ça se calme un jour!!!), voici justement une petite créa que j'ai proposé aux enfants et qui en bonus m'a beaucoup plu à moi aussi: les carnets brodés!

carnet brodé 4

Le contexte (pour les éventuels visiteurs qui chercheraient des activités à faire avec des enfants dans le cadre périscolaire): 20 enfants CM2 sur une durée de 6 séances d'environ 40/45 min chacune. Le niveau des enfants est très variable de l'un à l'autre mais l'activité est facilement adaptable (yeah!).

Je voulais faire découvrir la broderie à mon groupe de façon ludique et en gardant un coût raisonnable à mon activité. Donc je suis partie sur l'idée de mes petits carnets récup déjà proposés ici et (je ne suis plus dans la même école cette année donc je peux reproposer quelques hits de l'an dernier en les adaptant).

Pour le matériel: de la cartonnette récupérée, du coton perlé (ça c'est loin d'être donné mais du coton coloré doit pouvoir faire l'affaire), des crayons à papier, des aiguilles (avec un gros chas pour ne pas s'enquiquiner à enfiler le coton) et des feuilles récupérées dans de vieux cahiers, des punaises et that's it!

Pour mon modèle, je n'ai pas hésité 300 ans pour trouver le motif: carnet - écrire - plume!

carnet brodé1

Pour la réalisation, je suis partie de la même base de carnet que décrite dans mon premier article cité ci-dessus (j'ai cousu les feuilles APRES avoir brodé le motif!).

J'ai dessiné mon motif au crayon à papier sans appuyer (concept que les enfants ont énormément de mal à comprendre!).

J'ai pré-percé mon carton tous les 0.5 cm (au fur et à mesure pour ne pas me perdre dans les trous ^^). Je me suis tuée le pouce en perçant avec une aiguille. Pour les enfants, j'ai anticipé le problème en leur donnant une punaise (je me suis maudite de ne pas y avoir pensé pour moi!).

Il ne reste qu'à choisir ses fils et à commencer la broderie (au point arrière??? J'avoue j'ai du mal à comprendre le nom de tous les points malgré le super livre de "travaux féminins" de ma mamie qui recense tout ce qu'on a besoin de savoir sur le crochet, le tricot, la broderie...).

carnet brodé 3

J'ai montré le résultat à ma mamie justement, qui a trouvé ça bien, même si, quand même, les points sont un peu grands... pour ma défense (et mon égo?) il vaut mieux faire des points assez grands quand on brode sur de la cartonnette si l'on ne veut pas tout déchirer!

Et les enfants dans tout ça? Ben comme d'habitude, ils m'ont vraiment surpris en ne cédant pas à la facilité. Un p'tit gars (qui était là à contre coeur car il n'y avait plus de place en sport) s'est lancé dans une minuscule épée façon Zelda et s'en est sorti comme un chef  (je suis d'ailleurs presque certaine que les 4 garçons inscrits à l'activité ont bien aimé même s'ils ne l'ont pas avoué)!

carnets brodés enfants 1

J'avoue, j'étais jalouse de certaines réalisations et idées...

Carnets brodés enfants 2

Ce qui m'a fait le plus plaisir, c'est quand 3 semaines plus tard une petite est venue me voir pour me dire: "tu sais Audrey, mon carnet je le garde toujours avec moi, j'y écris toute ma vie dedans!". Un carnet quand on a 10 ans c'est un bien précieux surtout quand on l'a fait soit même!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
bravo pour tes idées et bravo aux minis artisans artistes !
Répondre
C
Superbes idées !! bravo !
Répondre
C
Superbe cette plume! et le principe de cette broderie est vraiment très bien pour les petites mains ... ma fille va adorer, à tester!
Répondre
U
Quelle bonne idée de custo de carnet!!! Je vais essayer!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Kiss-Bisou
Répondre
Q
Trop fort...et tu l'as dit, cette rentrée est encore plus speed que les autres, je trouve!
Répondre

logo

Publicité
Newsletter
281 abonnés
Cam & Drey bricolent...
Visiteurs
Depuis la création 917 178
Publicité