Dans la frénésie des vacances, j'ai testé une autre viennoiserie chère à mes souvenirs d'enfance le pain viennois. Je me rappelle l'avoir mangé au petit déjeuner pedant les vacances. Je crois que c'est une de mes recettes préférée de l'été!

Pour cette recette il vous faut:

  • 500gr de farine de blé T65
  • 35gr de sucre
  • 10gr de sel
  • 25gr de lait en poudre
  • 225gr d'eau à 20°C
  • 75gr de levain liquide ou 20gr de levain déshydraté
  • 15gr de levure du boulanger fraîche
  • 75gr de beurre mou
  • 1 œuf pour la dorure

image 

Dans le bol de votre robot, verser la farine, le sucre, le sel, le lait, l'eau, le levain et la levure. Mélanger 5 min à vitesse lente, puis 10 min à vitesse rapide. 4 min avant la fin incorporer le beurre.

image

Vous obtiendrez une pâte lisse et souple.

image

Recouvrir la pâte d'un linge humide et laisser pousser pendant une heure trente.

image

Fariner le plan de travail. J'ai embauché mon père comme assistant photographe, du coup vous l'excuserez pour ses débuts de cadrage pas toujours très heureux ;-). Mais grâce à lui vous avez toutes les étapes du façonnage, alors merci papa!

image

Diviser la pâte en 5 ou 6 pâtons d'environ 190 gr. Donner leur la forme d'une boule. Recouvrir d'un linge humide 15 min.

image

 Aplatir les pâtons avec la paume de la main. 

image

Replier le pâton d'un tiers et presser avec les doigts. Tourner à 180°, replier le pâtons d'un peu plus d'un tiers et presser de nouveau. Plier le pâton en deux dans de le sens de la longueur, souder les bords avec la base de la main. Rouler sous vos mains pour obtenir un bâton d'environ 15 cm. Répéter l'opération.

image

image

image

image

Placer les pâtons sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, soudure en dessous.

image

Dorez-les avec l'oeuf battu. Les mettre au frigo pendant 10 min. Puis dorer une seconde fois et lamez-les en saucisson. Laisser pousser 1h30.

image

Préchauffer le four à 160°C, n'oubliez pas de mettre un peu d'eau dans une plaque en position basse ou un petit récipient. Faites cuire 15 min.

image

Laisser refroidir les pains sur une plaque avant de les déguster ;-)!

image

image

Je ne vous raconte pas l'odeur et le goût de ces petits pains, même nature ils sont délicieux. Je suis ravie car ils sont très très souples et aérés un vrai délice.

image

 

Je crois que c'est pas la dernière fois que je fais des pains viennois ;-)!