Voilà quelques temps, une amie m'a parlé d'un endroit formidable à Bordeaux, la recyclerie créative Atelier d'éco Solidaire. Le principe est la réduction des déchets encombrants par la réduction, la réutilisation et la réparation. C'est à la fois un centre de récupération, de valorisation artistique, de recyclage, de revente et d'éducation à l'environnement.

Pour moi c'est une vrai caverne d'Ali Baba où je peux à la fois trouver de la matière première et de l'inspiration grâce aux différents artistes en résidence. En visitant leur show room j'ai craqué sur une lampe. Après étude de la fameuse, j'ai compris que c'était fait avec la boule en plastique qui protège les fûts de bière. 

image

Après avoir acquis pour 5€ la boule, j'ai commencé à cogiter. J'ai pensé à faire une lampe très seventies, avec un pied orange et des plumes blanches. Mais cette lampe n'aurait pas pu investir mon appart...

image

J'ai débarrassé la boule du carton qui l'entourait, mon père m'a aidé à percer la boule grâce à une scie-cloche afin de sortir le fût de bière. 

image

Après réflexion, mon père m'a proposé un bout de bois que j'adore: de la loupe d'ormeau. Je voulais superposer deux carrés de tailles différentes pour pouvoir fixer la boule avec une douille.

image

Après avoir scié mes bouts de bois, nous avons joué avec les morceaux et nous avons trouvé très sympa de garder le 3ieme bout afin de donner un peu plus de volume au pied de lampe.

image

Nous avons perçé et fait une rigole afin de faire passer la douille et le fil de la lampe sous le petit carré.

image

J'ai pris une bombe de peinture prune (car je destine cette lampe à ma chambre) et j'ai teint la boule. Après plusieurs sueurs froides pour faire l'électricité. Oui oui on n'est pas trop doué dans ce domaine dans la famille... Nous avons sorti une première version de la lampe! 

image

Après discussion avec l'ensemble de la famille, nous avons décidé de peindre un peu plus la boule. J'ai également voulu poncer le haut de la boule pour lui donner un côté brossé!

image

image

Je crois que cette lampe a trouvé sa place dans ma chambre...

 image

 

image

Alors vous êtes prêtes, vous aussi, à recycler?