Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cam & Drey bricolent...
31 mai 2014

Et la lumière fut!

Voilà quelques temps, une amie m'a parlé d'un endroit formidable à Bordeaux, la recyclerie créative Atelier d'éco Solidaire. Le principe est la réduction des déchets encombrants par la réduction, la réutilisation et la réparation. C'est à la fois un centre de récupération, de valorisation artistique, de recyclage, de revente et d'éducation à l'environnement.

Pour moi c'est une vrai caverne d'Ali Baba où je peux à la fois trouver de la matière première et de l'inspiration grâce aux différents artistes en résidence. En visitant leur show room j'ai craqué sur une lampe. Après étude de la fameuse, j'ai compris que c'était fait avec la boule en plastique qui protège les fûts de bière. 

image

Après avoir acquis pour 5€ la boule, j'ai commencé à cogiter. J'ai pensé à faire une lampe très seventies, avec un pied orange et des plumes blanches. Mais cette lampe n'aurait pas pu investir mon appart...

image

J'ai débarrassé la boule du carton qui l'entourait, mon père m'a aidé à percer la boule grâce à une scie-cloche afin de sortir le fût de bière. 

image

Après réflexion, mon père m'a proposé un bout de bois que j'adore: de la loupe d'ormeau. Je voulais superposer deux carrés de tailles différentes pour pouvoir fixer la boule avec une douille.

image

Après avoir scié mes bouts de bois, nous avons joué avec les morceaux et nous avons trouvé très sympa de garder le 3ieme bout afin de donner un peu plus de volume au pied de lampe.

image

Nous avons perçé et fait une rigole afin de faire passer la douille et le fil de la lampe sous le petit carré.

image

J'ai pris une bombe de peinture prune (car je destine cette lampe à ma chambre) et j'ai teint la boule. Après plusieurs sueurs froides pour faire l'électricité. Oui oui on n'est pas trop doué dans ce domaine dans la famille... Nous avons sorti une première version de la lampe! 

image

Après discussion avec l'ensemble de la famille, nous avons décidé de peindre un peu plus la boule. J'ai également voulu poncer le haut de la boule pour lui donner un côté brossé!

image

image

Je crois que cette lampe a trouvé sa place dans ma chambre...

 image

 

image

Alors vous êtes prêtes, vous aussi, à recycler?

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour ! la lampe que vous avez faite est super chouette. J'ai récupéré aussi une boule de fût de bière et je voudrais faire une lampe... j'aurais quelques questions : j'ai enlevé la poche par le trou où tu as mis la douille, est-ce que tu penses que je dois faire un trou quand même en haut pour éviter que le plastique chauffe trop (ou autre raison) ? comment as-tu fixé la douille à la base de la boule ? et enfin, avec quoi l'as-tu poncé (le résultat est super !) ? merci beaucoup !
Répondre
M
Cette idée est géniale !! Moi qui adore recycler les trucs les plus fous, je vois que d'autres ont le même goût pour ce genre de choses ! bravo, c'est top !
Répondre
Q
Wow! Je la trouve très Adèle Blanc Sec, cette lampe, si tu vois ce que je veux dire (mais il est probable que je sois la seule à voir ce que je veux dire, hum...).
Répondre
S
C'est un chouette concept et tu as fait une belle équipe avec ton papa... <br /> <br /> Bravo à tous les deux !!!! <br /> <br /> Douce soirée.<br /> <br /> Sdd
Répondre
E
Si tu as besoin d'en refaire une, je veux bien m'occuper de vider le fut... sans rapport quoique en lien avec le recyclage si tu as l'occasion de passer chez wan rue des lauriers tu croiseras certains de mes robots ;-)
Répondre

logo

Publicité
Newsletter
281 abonnés
Cam & Drey bricolent...
Visiteurs
Depuis la création 914 033
Publicité