Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cam & Drey bricolent...
21 décembre 2013

Calendrier de l'Avent Cam & Drey #21

 

Le sapin des enfants

 

21 décembre, pour tous les écoliers cette date rime avec: VACANCES! Pour les parents, c'est une autre histoire... la marmaille est à la maison 24h/24 et à seulement quelques jours du Réveillon, ils sont excités comme des puces (ne me dîtes pas le contraire, lundi je les récupère au centre, je sais de quoi je parle ^^).

Que diriez-vous d'une petite activité à faire en famille, simple, pas chère et que les enfants A.D.O.R.E.N.T? Si je dis pâte à sel vous visualisez?

Les ingrédients pour une boule de pâte:

  • 2 mesures de farine
  • 1 mesure de sel fin
  • 1/2 mesure d'eau
  • des épices odorantes en poudre (cannelle, café, 4 épices...)

Un petit conseil pour que la pâte soit réussie, il vaut mieux faire plusieurs boules avec toujours les mêmes mesures que d'en faire une grosse en multipliant les doses.

Ensuite, 1/2 verre d'eau ça semble peu et vous allez être tenté d'en ajouter pour bien humidifier la pâte (si si je le sais, je vous connais!). Dans la mesure où vous allez ajouter des éléments secs (café, cannelle...) vous pouvez rajouter de l'eau mais essayez de le faire le moins possible. Si la pâte n'est pas assez humide, mettez un ou deux "pschitt" de vaporisateur d'eau c'est mieux, ça évite d'ajouter trop de liquide (si la pâte est trop molle elle ne garde plus bien les formes).

Mélangez d'abord les ingrédients "usuels" et quand votre pâte est prête divisez là et ajoutez vos épices séparemment (sauf si vous aimez le mélange de toutes ces odeurs!).

Ensuite, vient le moment le plus sympa: le modelage (pour les plus grands), les petitouts peuvent s'amuser avec les emporte-pièces.

Moi j'ai fait un mix:

pate a sel

Pour les têtes d'oursons, j'ai utilisé trois emporte-pièces ronds différents (de mémoire: un verre, un tube d'efferalgan, un capuchon de labello).

Le gros cercle sert de base pour la tête, avec trois cercles moyens j'ai fais le museau et les deux oreilles et avec les trois petits: les deux yeux et la truffe (j'ai collé le tout avec mon doigt trempé dans de l'eau!).

Quand vous avez terminé votre production n'oubliez pas de faire un trou pour pouvoir glisser le cordon ou de destructurer un trombonne et de le planter dans votre création.

Ensuite enfournez le tout à température très basse 130°C par exemple (pour éviter que la pâte craquèle) pendant... longtemps!

Pour décorer les coeurs et les bonhommes de pain d'épices: de la peinture acrylique et du cerne relief appliqués APRES cuisson!!!

Quand tout est bien sec vous pouvez vernir vos petits sujets pour enfin pouvoir les accrocher dans le sapin!

J'ai les miens depuis au moins 5 ans et croyez moi, ils sentent toujours très bons...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Ah la pâte à sel ... ça m'a sauvé des siestes xD.
Répondre
P
oh oui c'est une super idée avec les épices (moi j'adore le gingembre)
Répondre
L
C'est une activité que les enfants adorent! Merci pour ta recette!
Répondre
A
Encore une jolie activité !
Répondre
M
J'ai des décorations de sapin en pâte à sel (vernies) faites par Monsieur Premier quand il était en maternelle (il est en 4e, donc c'était hier ! ). Je ne pensais pas que cela se garderait aussi bien dans le temps ! <br /> <br /> Par contre, la maîtresse n'avait pas ajouté les épices et ça doit être encore mieux avec... <br /> <br /> Faudrait peut-être que je lui propose un atelier ? :-)
Répondre

logo

Publicité
Newsletter
281 abonnés
Cam & Drey bricolent...
Visiteurs
Depuis la création 917 178
Publicité