Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cam & Drey bricolent...
7 novembre 2013

1ère leçon de japonais

Allez tous en coeur: KU-MI-HI-MO! KUMIHIMO!

Toujours à la recherche de petits bijoux faciles à faire et peu onéreux en matériels pour les loulous et les louloutes du centre de loisirs, je suis tombée un jour sur une technique de tressage japonaise: le kumihimo. Plusieurs techniques existent mais ce qui me tentait moi c'était la plus simple celle qui permettrait à mes frustrés des bracelets brésiliens de réussir les doigts dans le nez, un petit bracelet!

Le matériel: un cercle découpé dans du carton d'emballage et des échevettes de coton (le DMC est parfait).

  • Une fois le cercle coupé (à mon avis le diamètre importe peu, il faut pouvoir le tenir facilement en main), on marque 8 encoches (comme si on partageait un gâteau en 8 parts égales! Ca a surement un nom mais je suis pourrie en géométrie!). Et on perce un gros trou au centre.
  • Ensuite, on coupe 7 fils de couleurs, chaque fils mesurant environ 40 cm pour un petit poignet, 60 pour un plus épais. Que l'on noue ensemble (on fait attention de laisser un peu de marge avant le noeud pour pouvoir attacher le bracelet à la fin).
  • On place le noeud, dans le trou du cercle de carton, et on insère un fil dans chaque encoche. Si vous n'avez pas fait de bourde, il doit vous rester une encoche libre, c'est celle que vous placez face à vous! (photo 1)
kumihimo
  • Vous comptez les fils de gauche à droite en partant de l'espace vide. Vous vous arrêtez au 3ème, vous l'enlevez de son encoche et vous l'installez dans l'encoche libre qui est face à vous (photos 2 et 3).
  • Vous tournez la roue pour que la nouvelle encoche libre soit en face de vous (photo 4).
  • Vous recommencez: 1,2,3, je décoche, je mets mon fil dans l'encoche libre, je tourne la roue... et ce jusqu'à ce que la longueur de corde soit suffisante pour vous faire un bracelet (ça va bien plus vite qu'un bracelet brésilien).

Voilà le résultat obtenu:

bracelet japonnais 1

Et le voilà porté:

bracelet japonnais 2

Vraiment un jeu d'enfant!

Je profite de ce billet pour remercier Chouxpatrenet du cadeau qu'elle m'a fait à l'occasion de son anniblog, regardez comme j'ai été gâtée:

DSC00897

Allez avant de se quitter: tous en coeur: KU-MI-HI-MO! KUMIHIMO!!!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Oh j'avais déjà vu cela mais j'avoue que tes explications sont très claires !
Répondre
V
merci beaucoup pour ce tuto simple et super sympa<br /> <br /> Je vais en essayer d'autre<br /> <br /> A bientôt
Répondre
M
Hello bonjour,<br /> <br /> Bravo et merci pour cette belle idée partagée avec nous ! Ça paraît bien facile et le rendu est super.<br /> <br /> A bientôt
Répondre
L
je me souviens bien d'en avoir fait des bracelets ainsi étant gosse...
Répondre
M
Complètement bluffant! Bon.. il ne me reste plus qu'à apprendre le mot KU-MI-HI-MO.. qq incantations et la technique va venir toute seule.. KU-MI-HI-MO.. KU-MI-HI-MO.. KU-MI-HI-MO..
Répondre

logo

Publicité
Newsletter
281 abonnés
Cam & Drey bricolent...
Visiteurs
Depuis la création 916 518
Publicité