Je pense que j'aurai aimé faire ce métier (enfin être moine pas trop mais bon...) si j'avais vécu au Moyen-Age et si je n'avais pas été animatrice (pas sure qu'il y ai eu beaucoup d'anim' au Moyen-Age!). Bref, en même temps je n'aurai jamais découvert l'art de la calligraphie et de l'enluminure si je n'avais pas été animatrice...

Ce métier que j'adore, en plus de me permettre de m'amuser avec des enfants, place également sur ma route des gens passionnants qui l'espace d'un instant nous font partager leur univers. Lors d'un évènement autour du livre que nous avions organisé l'an dernier à cette époque-ci, nous avions convié Flora Aubrun de l'atelier Gryfonne pour initier les enfants à la calligraphie. Son professionnalisme et ses propositions (et la demande des ados qui ne participaient pas aux ateliers mais qui étaient présents pour faire un reportage sur ces deux journées) m'ont donné envie de la recontacter pour travailler avec les 11/16 ans.

La première fois, elle est venue une journée pour nous faire découvrir l'art de l'enluminure, et voici ce que nous avons produit à l'issu de 4 heures de travail:

enluminure1

On a tout fait: le dessin (Flora nous a appris à reproduire une image sans la décalquer), coller la feuille de cuivre... la seule chose que Flora a fait pour nous ce sont les rehauts de blancs (on n'avait plus de temps!). Les Ados tout comme moi étions super fiers de notre oeuvre!

enluminure2

Du coup, pour les vacances suivantes, les jeunes m'ont à nouveau demandé de travailler avec Flora. Après un échange d'email nous avons convenu cette fois-ci de faire de la calligraphie dans une forme bien plus moderne que celle qu'on peut attendre quand on parle de cet art médiéval. Flora est donc venue avec un projet de livret sur le thème d'Alice au Pays des Merveilles (là je crois qu'elle pouvait difficilement me faire plus plaisir!). Trois matinées plus tard j'avais fait ça:

calli1

calli2

calli9

Encore une fois en dehors du mot "révez" que nous n'avons pas eu le temps d'apprendre à écrire, les enfants et moi avons tout fait! Nous avons découvert plusieurs écritures, utilisé plusieurs outils, choisi les couleurs, écrit à l'encre, à la gouache, dessiné et peind à l'encre de Chine... J'ai adoré, j'aurai pu faire ça pendant des jours!

Les ados aussi ont fait de chouettes productions (quelques exemples):

calli6

calli7

calli8

Et ceux qui n'ont pas pu faire le livre car ils n'étaient pas là pendant les 3 jours ont quand même pu s'initier à la plume et au pinceau. Voici un exemple de ce qui a été fait:

calli4Depuis, j'ai acheté une plume, il ne me reste plus qu'à investir dans du brou de noix (bien moins onéreux que de l'encre pour s'entrainer) et une méthode pour me plonger à nouveau dans le monde des lettres et des mots...