Me voilà enfin en vacances après 5 semaines de centre de loisirs avec les Ados. J'aime vraiment le travail lors de la pause estivale des enfants, c'est toujours un challenge, on "vit" presque avec eux, avec l'équipe d'animation saisonnière, on s'amuse et on se crée des souvenirs... mais à plus de 50h/semaine j'avoue que je termine tous les ans sur les rotules, heureusement Camille était là pour assurer un peu de vie à ce blog!

Cet été, à plusieurs reprises, les jeunes m'ont demandé de faire de la fimo, étant maligne comme une Sioux (hum, hum) j'avais anticipé cette envie et acheté en amont des pains de pâte. J'ai fureté sur internet pour trouver des projets qui pourraient plaire à mes têtes blondes (et qu'ils pourraient réussir sans trop de difficultés mais que ce ne soit pas trop facile quand même).

A chaque fois que nous fimotons je suis impressionnée par leur capacité à rester assis et concentré des heures, nous passons à chaque fois un très agréable moment autour de la table à modeler, discuter... Du coup je me suis dis qu'il reste encore 3 bonnes semaines de vacances scolaires, que peut-être vous avez autour de vous quelques pré-ados et ados qui commencent à s'ennuyer et qu'éventuellement quelques idées pour les occuper ne seraient pas du luxe...

Pour commencer nous avons fait des Kokeshis (poupées japonnaises):

DSC00759

DSC00748

DSC00750

J'ai trouvé ce tuto de Cendrine fait des choses... simple et très clair. C'était facile d'expliquer aux jeunes au fur et à mesure (bon du coup les finitions chez moi sont un peu baclées à cause des sollicitations incessantes des ados!). Ce qu'elles ont préféré faire? Les coiffures! C'est la partie la plus compliquée (avec le dessin des yeux au posca!) mais c'était comme jouer à la coiffeuse avec des poupées!

Petite photo de groupe à la fin de l'activité (avec mon téléphone):

2013-07-30 17

Ensuite, je leur ai proposé de faire une petite tête de chien (j'ai trouvé l'image sur Pinterest mais impossible d'accéder au site original), ici pas besoin de tuto la démarche semble évidente.

DSC00760

A l'essai je n'ai pas fais le museau en fimo, mais j'ai conseillé aux Ados de le faire et franchement ça rend bien mieux. Cette tête on aurait pu la monter sur un aimant pour le frigo ou sur un porte-clef, elle est toute facile et toute mignonne (je trouve), c'est parfait pour commencer la fimo. Les enfants trouvaient qu'elle ressemble à une croquette pour chien et à vrai dire, ils n'ont pas tort!

Enfin A. et moi nous sommes lancées dans le modelage d'un petit chat, que j'aurai bien fait en gris si F. n'avait pas utilisé tout le noir pour faire une souris géante (mais très chouette alors bon j'ai pas trop râlé!).

DSC00767

DSC00768

DSC00769

Là, nous avons suivi un tuto dans une langue asiatique incompréhensible à mes yeux mais, heureusement la marche à suivre était très claire! Lui, il me fait totalement craquer...

Voilà ce que j'ai proposé à mes Ados mais eux bien sûr ont eu d'autres idées en plus de la souris de F. il y a eu des noeuds, des oeufs de dragons (la spécialité de T.), des fleurs, des macarons, des hamburgers, des pendentifs pour faire des colliers et des bracelets... La fimo c'est une activité qui leur plait beaucoup et je suis toujours étonnée de voir que certains font la tournée des tutos youtube pendant l'année pour découvrir de nouvelles choses!

Pour l'an prochain, ils m'ont déjà demandé de leur apprendre une nouvelle technique: le crochet! Ils ont bien aimé ma pochette de téléphone, et ils veulent découvrir cet instrument. Du coup, moi, il ne me reste qu'un an pour me sentir plus à l'aise avec la bête, sic!