A défaut de l'été, la fin de l'école s'approche, elle, à grands pas! Je ne sais pas si c'est votre cas ou celui de vos enfants, mais moi à la fin de l'année il me restait toujours pleins de cahiers avec un gros paquet de pages vierges de toute leçon ou exercice. C'est vraiment dommage de jeter tout ce papier.

Du coup, quand au boulot, je suis tombée sur mes vieux cahiers de réunions, je me suis dis que j'allais utiliser le reliquat de feuilles pour proposer une activité aux enfants, activité qu'ils pourront refaire chez eux dès que la cloche des vacances aura sonné!

Pour se lancer on n'a pas besoin de grand chose:

  • Quelques feuilles
  • De la carte ou du carton fin ou du papier scrap
  • Du fil et une aiguille
  • De quoi décorer le carnet: feutres, stylo, masking tape, tampons, stickers...

La première étape n'est pas obligatoire mais j'ai choisi de retailler mes feuilles (j'ai enlevé les bordures de couleur, puis j'ai coupé ma feuille en 2) ainsi avec 4 feuilles A4, j'ai eu un carnet de 16 pages A6:

carnet (2)

Il faut ensuite plier les feuilles en 2 ainsi que la couverture pour obtenir le livret et percer 3 trous équidistants sur la pliure (j'ai utilisé mon "scalpel" mais tout objet pointu doit faire l'affaire):

carnet (5)

Puis vient l'étape "couture": on choisit son fil préféré, on pique au milieu de l'extérieur vers l'intérieur, on remonte, on repique au centre, on descend et on noue:

carnet (9)

carnet (10)

Il ne reste plus qu'à se lancer dans la partie la plus sympa: la décoration. Et voilà c'est déjà fini!

carnet (15)

carnet (16)

La dernière étape, est peut-être la plus difficile: choisir ce que l'on veut écrire dans son carnet: mots doux, liste des courses, les livres à acheter pour la plage, ce que l'on ne doit pas oublier de mettre dans sa valise, des recettes qui sentent bons les vacances...