Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cam & Drey bricolent...
13 mars 2013

Marque ta page!

Donner aux enfants le goût de la lecture. Vaste programme!

Depuis aussi longtemps que je me souvienne, j'ai toujours eu le nez fourré dans un bouquin, plus que ça même, petite, je lisais TOUT: des livres, les boites de céréales, le programme TV... Lire était une nécessité (et l'est toujours d'ailleurs) encore plus qu'un plaisir. Du coup, je me suis toujours sentie démunie pour comprendre ceux qui n'aimaient pas ou ne voulaient pas lire.

Mon travail d'animatrice, m'ammène à être une médiatrice entre les enfants et le livre. A travers de nombreux projets (boites à contes, kamishibaï, les lectures offertes...), j'essaye de créer un pont entre le monde fabuleux de la littérature et les enfants. Ce pont, je le veux ludique, débarassé de toutes obligations ou résultats où seule l'envie d'aller vers le livre compte.

Un des ateliers autour du livre m'a un jour conduit à créer avec les enfants des marques pages monstres pour leur livre de chevet! On a évité les feutres pour ne pas tâcher les pages du livre et avec quelques jolies feuilles de papier, un peu d'imagination et de la colle en stick, on a créé une farandole de monstres dévoreurs de pages! Voici mes modèles (les enfants en ont fait de bien farfelus aussi):

DSC00316

DSC00288

J'avais trouvé l'inspiration sur le site de Tally's Treasury c'est en anglais mais les photos sont tellement claires que je pense que c'est accessible aux non-anglophones.

Les seconds modèles que j'ai bidouillé, je les ai confectionnés dans le cadre d'un marché solidaire suite à un appel de Melle Bulle:

DSC00334

Ceux-ci sont plus girly et font bien moins peur quand on ouvre notre bouquin! Si vous voulez vous en fabriquer, ce tutorial chez Lou & Co me semble très clair.

Enfin, je crois que pour donner envie de lire, il faut aussi avoir la chance de rencontrer de grandes histoires. Des personnages qui nous touchent, nous bouleversent, remuent des choses en nous. Et quand, par bonheur, un auteur réussit à mettre tous les ingrédients nécessaires (et même plus) dans un livre, il ne faut pas être égoïste et crier à la Terre entière que cet ouvrage mérite que l'on prenne du temps pour le découvrir.

Mon dernier coup de coeur (mais alors là coup de coeur de chez coup de coeur!) s'appelle Miss Charity et il a été écrit par Marie-Aude Murail et subtilement illustré par Philippe Dumas. C'est un livre jeunesse (je dirais autour de 12 ans) aux éditions écoles des loisirs.

Miss_CharityPrésentation de l'éditeur:

"Charity est une fille. Une petite fille. Elle est comme tous les enfants : débordante de curiosité, assoiffée de contacts humains, de paroles et d'échanges, impatiente de créer et de participer à la vie du monde. Mais voilà, une petite fille de la bonne société anglaise des années 1880, ça doit se taire et ne pas trop se montrer, sauf à l'église, à la rigueur. Les adultes qui l'entourent ne font pas attention à elle, ses petites sœurs sont mortes. Alors Charity se réfugie au troisième étage de sa maison en compagnie de Tabitha, sa bonne. Pour ne pas devenir folle d'ennui, ou folle tout court, elle élève des souris dans la nursery, dresse un lapin, étudie des champignons au microscope, apprend Shakespeare par cœur et dessine inlassablement des corbeaux par temps de neige, avec l'espoir qu'un jour quelque chose va lui arriver..."

Ma critique sur Babelio:

Ce livre pourrait paraitre effrayant au vu de ses 563 pages mais il se lit tellement bien qu'il en est presque trop court!
Marie-Aude Murail romance la vie de Beatrix Potter en nous dressant un portrait de l'Angleterre de la bonne société du XIXème siècle à travers les yeux d'une petite fille solitaire. Le texte est touchant, exaltant, l'héroïne est intelligente, forte et sensible.
Ici les Hommes ne sont pas toujours à leurs avantages, mais ils sont toujours excusés de leurs défauts. La nature sublimée est quasiment un personnage à part entière comme les petits compagnons de Charity.
Entre le texte de Marie-Aude Murail et les magnifiques illustrations de Philippe Dumas, ce livre est vraiment une merveille!

Il est un peu cher mais si votre budget vous le permet ou si vous le trouvez en bibliothèque, n'hésitez pas vous ne serez pas déçus!

Sinon vous avez un coup de coeur lecture à faire partager?

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je viens de découvrir ton article, merci d'avoir relayé ces jolis marque-page. Bonne journée à toi !
Répondre
A
Nouvelle lectrice sur ce blog<br /> <br /> Merci pour les idées.<br /> <br /> Marque page monstre réalisé ce WE avec mes gars de 4 et 6 ans et demi. L'ainé qui est en plein apprentissage de la lecture a eu le déclic avec ce marque page et maintenant il veut lire des livres tout seul pour avoir le plaisir de mettre son marque page !<br /> <br /> Alors promis juré on en fait pour les maitresse en juin !!
Répondre
E
superbes ses marques pages <br /> <br /> depuis le temps que je dois en faire!!!!!
Répondre
Q
J'adore l'idée du marque page !!! Terrible =) Quentin
Répondre
A
Trop jolis les marque-page!
Répondre

logo

Publicité
Newsletter
281 abonnés
Cam & Drey bricolent...
Visiteurs
Depuis la création 916 917
Publicité