Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cam & Drey bricolent...
20 novembre 2012

Souvenir de Belèm...

Lors de notre séjour à Lisbonne, nous sommes allées visiter le monastère de Belèm. En bonnes gourmandes et voulant absolument découvrir la cuisine du Portugal, nous avons fait une pause dans la très célèbre pasteliaria qui propose les succulentes pasteis de nata!

IMG_7049 IMG_7052

Alors depuis mon retour, je cherche une recette me rappelant ce goût si doux et sucré! Le boulanger près de mon travail en vend mais elles ne sont pas chaudes et aussi bonnes que celles de Belèm...

J'ai trouvé ma recette ici. Pour cette recette, il vous faut :

  • 0,5 l de lait
  • 200 g de sucre             
  • 35 g de farine
  • 5 oeufs
  • 1 pincée de sel
  • 1 gousse de vanille
  • jus de citron
  • 1 pâte feuilletée      

Mettre le lait dans une casserole, à feu moyen, avec la gousse de vanille fendue en 2.
Mélanger dans un saladier la farine, le sucre et le sel.

IMG_7724  IMG_7725


Lorsque le lait arrive à ébullition, retirer la casserole du feu, enlever la gousse de vanille en lui retirant ses petites graines pour les mettre dans le lait.

Mélanger la préparation avec la farine, le sucre et le sel.

IMG_7726

Rajouter 4 jaunes d'oeufs et 1 oeuf entier, ainsi que 2 cuillères à soupe du jus de citron.

Mélanger le tout énergiquement.

Réserver les blancs d'oeufs vous pourrez faire des meringues! Recette ici.

IMG_7727 IMG_7730 IMG_7731

 

Déplier la pâte feuilletée, la couper et la disposer dans les petits moules à "pastéis de nata" (j'ai utilisé des moules à muffins). Prendre une louche pour verser la préparation dans les moules.

IMG_7732 IMG_7733 IMG_7734


Cuire à environ 200°/210°C (thermostat 7) pendant une vingtaine de minutes.

Prolonger le temps de cuisson si nécessaire, les pasteis doivent être bien dorés, avec même un très léger aspect brûlé à certains endroits.

IMG_7736   IMG_7737

Vous n'avez plus qu'à déguster, je vous conseille de saupoudrer de cannelle il n'y a rien de meilleur! J'ai accompagné mes pasteis de nata, d'un chai tea. Un pur bonheur...

IMG_7740

Et vous quels souvenirs culinaires gardez-vous de vos voyages???

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Merci pour cette délicieuse recette, approuvée à l'unanimité! (2)<br /> <br /> Ils n'ont pas fait long feu... à refaire. <br /> <br /> J'ai utilisé un entonnoir à clapet pour mettre le flan dans les alvéoles de pâte feuilletée,<br /> <br /> pas une goutte à l'extérieur.
Répondre
P
merci pour la recette :)
Répondre
M
Oh oui ça à l'air trop bon!!!<br /> <br /> Moi je garde de Prague un gateau à étages tout léger tout doux dont j'ai oublié le nom (^^ faut que je regarde dans mon album!!!)
Répondre
A
Ils ont l'air trop bons!!
Répondre
M
Dès que je suis de retour sur Munich, je teste la recette!!! On m'en parle souvent et je n'ai jamais eu l'occaz de goûter. :) Merci pour le partage et ces belles photos!!!
Répondre

logo

Publicité
Newsletter
281 abonnés
Cam & Drey bricolent...
Visiteurs
Depuis la création 917 178
Publicité