Ce week end, à Bordeaux c'est pluie et grisaille au programme!

IMG_7612

La bonne nouvelle c'est que j'ai une amie qui vient me rendre visite pour le thé, et ça ça veut dire goûter ... J'ai eu envie de mettre un peu de soleil à cette après midi un peu grisâtre en préparant une tarte tatin à la mangue! Étant sur ma lancée exotique je me suis préparée pour mon repas de demain midi des nouilles chinoises sautées aux légumes et du porc au caramel. Avec tout ça décollage immédiat pour l'Asie, avec photos à l'appuie ;-) .

Tout d'abord nouilles sautées aux légumes et porc au caramel! Je suis pas très douée pour les dosages car souvent je fait un peu au pif. On va dire que pour les pâtes il faut 2/3 carottes, 1/2 oignon, 1 courgette, 200gr de nouilles chinoise et de la sauce soja. En ce qui concerne le porc caramel: 2 côtes d'échine, 1/2 oignon, 1cuil d'huile d'olive, 2 cuil à soupe de sucre, 1 cuil à soupe de sauce soja.

IMG_7622Couper l'oignon et le faire revenir dans un peu d'huile d'olive, lorsqu'ils sont transparants en réserver une partie pour le porc au caramel dans une coupelle et ajouter aux autres carottes et courgette en batonnés. Laisser cuire à feu dou. Pendant ce temps dégraisser les côtes d'échine et couper en petits morceaux.

   

IMG_7623 IMG_7624 IMG_7626 IMG_7628

Mettre les pâtes à cuire. Mélanger les pâtes aux légumes. Faire revenir la viande dans un poêle avec une cuillère à soupe d'huile, lorsqu'elle est bien grillée rajouter les oignons réservés plus tôt. Rajouter le sucre, remuer pour favoriser la formation du caramel puis ajouter la cuillère à soupe de sauce soja et laisser réduire.

IMG_7630 IMG_7632 IMG_7633 IMG_7637

Il n'y a plus qu'à servir et surtout à déguster!

IMG_7642

 

Pour ma part c'était pour le gouter, mais je pense que la tarte tatin à la mangue aurait put clairement être le dessert de ce repas asiatique! Pour réaliser cette tarte il vous faut 1 pâte feuilletée, 2 mangues, un peu de sucre vanillé, du gingembre en poudre. Rien de plus simple pour faire cette tarte: éplucher les manges, les couper en lamelles. Mettre dans le moule du papier de cuisson, soupoudrer de sucre vanillé et de gingembre, et couper des petits morceaux de beurre pour permettre la caramélisation. Disposer les lamelles de mangue et recouvrir de pâte feuilletée. Laisser cuire 30 min à 200°.

IMG_7602 IMG_7605 IMG_7606 IMG_7607

Vous n'avez plus qu'à déguster! j'ai servi la tarte avec un thé vet gingembre citron de Kusmi, :-)!

IMG_7613

Et vous quand on on dit cuisine exotique vous pensez à quoi?