Dans mon boulot, à peine a-t-on fait le bilan d'un projet d'activité, qu'il faut déjà penser au prochain. Donc au mois de juin dernier alors que je clôturai mon cycle "art du monde" en AEPS (activité éducative périscolaire, ce sont des activités NON OBLIGATOIRES, que l'on propose aux enfants qui mangent à la cantine), il fallait déjà que je trouve de nouvelles idées pour la rentrée 2012/2013.

Heureusement internet est là pour nourrir mon inspiration, et en furetant sur la toile je suis tombée sur ce sujet sur un forum d'animateurs: Poupée Vaudou.

Le soir même, avec les 3 bouts de feutrines, les 2 bobines de fils et l'aiguille qui se cachaient dans mon atelier j'ai bidouillé mon premier Zaffreux!

DSC00126

Non vraiment ce truc est totalement à ma portée (j'ai essayé le point qui fait le tour et dont je ne connais pas le nom, le jour même et j'étais très fière d'y être arrivée du premier coup), il devrait donc avec quelques aménagements être à la portée des enfants.

Le lendemain soir, après avoir récupéré un peu de matériel au travail (dont de la feutrine autocollante) rebelotte:

DSC00125C'est rigolo à faire et en partant du principe que les bonhommes doivent être "affreux" ça décomplexera les enfants devant les éventuelles irrégularités de couture, découpage, and co... En plus, il y a vraiment moyen de se lâcher sur la forme, les couleurs, les éléments que l'on veut poser sur le Zaffreux.

Ce qui me plait bien aussi c'est que l'on peut assez aisément moduler la difficulté de l'activité. Pour les CP par exemple je pense partir sur des patrons déjà préparés (un peu grand et avec des formes simples) et après avoir cousu ils imagineront leur visage, alors que les CM pourront créer complétement leur modèle de A à Z.

Enfin, soit ils choisiront de les monter en porte-clef pour décorer sacs et/ou trousses, soit ils pourront les laisser tels quels pour jouer avec en classe dans la cour... J'imagine déjà les histoires rocambolesques qui peuvent sortir de tout ça:

 

 

DSC00129t

DSC00129t2

DSC00129t3

Comment ça il faut que je grandisse un peu???

Même s'il me reste encore une belle semaine de vacances, je pense qu'il est de bon ton de vous souhaiter une bonne rentrée! Vous avez quelques projets créatifs pour septembre?