Une fois n'est pas coutume je vais vous présenter quelques activités que j'ai proposé au boulot ces derniers mercredis. Derrière pas de gros projet lourd avec beaucoup d'objectifs. C'est la fin de l'année, les enfants commencent à fatiguer, mais j'avais quand même envie de faire des arts plastiques avec eux, du coup j'ai pondu un petit projet sympa autour de l'encre où la part belle est faite à l'amusement et à la réussite visuelle (oui ce n'est pas le principal, ce n'est pas un de mes critères en règle générale et perso je m'en fiche un peu mais pour les enfants de 9/11 ans c'est valorisant).

Pour le premier projet j'ai honteusement (non même pas en fait!) pillé le site "le tour de mes idées" et j'ai invité les enfants à créer une Doudou Africaine en reprennant les oeuvres d'Helga!

DSC00111

 

Sur le site, l'activité est destinée à des maternelles, du coup l'auteur a préparé des gabarits des doudous et les a découpé pour les petits. Chez moi ils sont grands, du coup, ils ont dessiné eux même les silhouettes en interprétant s'ils le souhaitaient, Thibault par exemple m'a fait un "papa doudou, avec ses enfants sur le dos", découpé et collé sur le papier noir tous seuls! Pour les visages nous les avons fait aux feutres, c'est quand même plus simple que les pinceaux...

Ce qui est fou c'est que même à 10 ans, je les entends s'écrier: "waaaa Audrey c'est fou quand je mets de l'encre sur la craie grasse, elle n'y reste pas!". Oui, hein, c'est fou que je leur demande d'entourer toutes les parties de graphismes avec de la craie et qu'en plus ça sépare les couleurs! Dingue!

 

La seconde création et je crois celle qui les as le plus éclaté. C'est un de mes grands classiques (je m'en sers beaucoup avec les tous petits notamment pour faire des fonds colorés) que j'ai un peu remanié pour les plus grands: l'encre soufflée à la paille pour faire des arbres fantastiques!

DSC00117

La technique est toute simple:

* on coupe une paille en 3 morceaux (c'est plus facile à manipuler qu'une grande paille et le souffle est moins sollicité)

* on dépose avec un gros pinceau, 2/3 gouttes d'encre de chine au fond de la feuille

* puis on souffle vers le haut et les côtés pour remplir la page avec l'encre

* une fois l'encre de chine sèche, on dessine des feuilles aux "branches" avec un pinceau fin et de l'encre colorée (dans mon dessin c'est monochrome, chez les poulets c'était l'arc-en-ciel!). J'imagine que si j'avais proposé l'activité aux plus jeunes, je leur aurai fais faire les feuilles aux feutres fins, mais là c'était l'occasion de faire des choses délicates avec un pinceaux (et ce n'est pas toujours chose facile même à 10 ans!!!).

D'ailleurs malgré la consigne de dessiner les feuilles avec un pinceau, Yanis a décidé que pour ses feuilles il réutiliserai sa paille (ça les éclate vraiment!) mais que du coup il soufflerai les encres colorées vers le bas. Grand bien lui en a pris c'était vraiment très joli!

Chacun a fait plusieurs arbres (a chaque fois sur une 1/2 feuille différente), d'ailleurs si on avait pas dû s'arrêter pour aller manger, je pense qu'ils y seraient encore. Par contre il faut être vigilant avec cette activité, chez certain (dont moi) souffler dans la paille peut rapidement donner mal à la tête, c'est pourquoi, je leur demandais de faire les feuilles avant de souffler un autre tronc, ça permet de se reposer un peu. Enfin, pour d'autres c'était difficile de faire monter l'encre jusqu'en haut de la feuille, c'est pas grave j'ai coupé la feuille en deux dans le sens de la hauteur...

Enfin pour terminer correctement l'activité, chacun a organisé ses créations sur du papier noir et les as collé. Preuve que l'activité leur a plu, ils ont tous pensé à aller la chercher le soir pour la rapporter chez eux!

 

La dernière, production a été faite en "catastrophe" pour pallier une activité qui a dû être annulée. Toujours avec de l'encre, un peu plus courte et simple, elle nous a quand même permis de passer un bon moment ensemble. Je l'avais vu quelque part sur le net mais impossible de me souvenir où (si elle est de vous n'hésitez pas à me donner le lien de votre site je l'indiquerai bien volontiers!).

Activités encre ALSH 2012 (7)

Activités encre ALSH 2012 (8)

Là c'est tout simple sur du papier épais (160/200g environ) on passe un rouleau (propre) imbibé d'eau, après ça il faut (rapidement) faire tomber des gouttes d'encres colorées sur la feuille. Et là j'ai eu le droit à "waaaaaouh l'encre se diffuse Audrey!" encore une fois la vie est dingue ;-).

Pour certains pas assez rapide, la feuille n'était plus assez mouillée quand les dernières gouttes sont tombées. Pas de soucis, il suffit de se munir d'un aerosol plein d'eau et de vaporiser sur les gouttes en question! Du coup cette fois là j'ai entendu "oooooh l'encre on dirait qu'elle explose!".

Une fois qu'il ne reste plus de blanc sur la feuille, il suffit d'attendre que le papier sèche SANS LE BOUGER! Ce qui n'a pas été le cas de ma feuille et de la plupart de celles des enfants qui ont voulu montrer le résultat à leurs copains et du coup les encres se mélangent et cela donne une sorte de gris (comme sur le fond de ma feuille), rien de bien grave sauf si on veut des couleurs vives...

Ensuite nous avons dessiné des fleurs au feutre noir mais j'imagine qu'on peut bien utiliser ce fond coloré comme on veut!

 

Et vous l'encre ça vous inspire?