Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cam & Drey bricolent...
11 mai 2012

Et bien jouez maintenant...

J'ai la chance quand je suis auprès des enfants de pouvoir jouer à des jeux de société! L'équipe avec laquelle je travaille est comme moi une fondue de jeu et chaque année pour le Noël on se demande ce qu'on va bien pouvoir essayer de nouveau. Pour nous guider, exit grandes enseignes de vente de jouets, on se dirige plus vers une petite boutique de Brive où l'on a toujours été super bien conseillés.

Je vais vous présenter aujourd'hui une séléction de mes jeux chouchous pour jouer entre adultes mais aussi avec des enfants:

carcassonne

Carcassonne, c'est un jeu de tuiles qu'il faut assembler pour créer des routes, des chateaux, des prés ou des abbayes, et positionner un de ses partisans (pion), pour gagner des points et espérer remporter la victoire. Quand il n'y a plus de tuiles à piocher le jeu s'arrête et alors on compte les points.

Carcassonne_plateau

Si le jeu est conseillé à partir de 10 ans, il m'arrive souvent de faire des parties avec des enfants âgés de 8 ans (qui sont quand même habitués à jouer), après quelques parties où je les guide dans leurs choix stratégiques et où je commente pas mal mes actions ils arrivent à plutôt bien se débrouiller et (signe que le jeu est à leur porté) s'organisent des parties entre eux sans demander ma participation (comme ça au moins ils peuvent espérer gagner hihihi).

Car en effet, si la construction de châteaux, de routes et la "fermeture" des abbayes sont assez faciles à gérer pour eux. Le positionnement des paysans dans les prés est déjà plus compliqué (alors que ça peut permettre d'engranger beaucoup de points en fin de partie). On peut donc supprimer cette possibilité de jeu lors d'une partie adultes / enfants histoire d'équilibrer la partie.

Un des bons côtés de Carcassonne, c'est qu'on peut prendre le temps de s'installer dans la partie mais il n'est pas trop long non plus. Ce que les enfants préfèrent c'est à la fin contempler le paysage que nous avons créé en associant les tuiles et s'imaginer des histoires de chevaliers chevauchant de châteaux en châteaux, d'ailleurs je les surprends parfois avec la boite mais ils ne jouent pas ils construisent seulement le puzzle...

 

les_aventuriers_du_rail

Ici on pioche des cartes destinations (que l'on garde secrètes of course) et on essaye en récoltant des cartes wagons des couleurs correspondants aux tronçons de rails de rallier un point à un autre de la carte d'Europe!

Ce jeu qui existe en version USA, Europe, Scandinavie et maintenant avec une extension Asiatique est un jeu de plateau que je trouve vraiment très prenant.

0824968717820_1

Si cette fois-ci la règle précise que l'on peut jouer à partir de 8 ans, je trouve personnellement qu'avant 10 ans ce jeu est un peu trop compliqué. Si la règle de base: relier un point à un autre par des cartes de couleurs est plutôt simple à comprendre, il en va différement des autres paramètres du jeu... Le repérage dans l'espace (sans rien montrer aux adversaires de ses choix de routes), l'association de plusieurs trajets pour gagner un maximum de points avec un minimum de cartes wagon... sont des éléments qui me font dire qu'avant 10 ans ce jeu est trop compliqué.

Cependant pour les adultes ce jeu est vraiment bien: atteindre ses objectifs, bloquer ses adversaires, je suis en général au taquet pendant toute la partie! Pour jouer avec la version Amérique (l'originale) et Europe, j'avoue avoir un petit penchant pour l'Amérique qui en l'absence de gare oblige à des choix stratégiques différents. Mais au final je passe toujours de très bons moments avec les deux versions du jeu, et je rêve d'essayer l'extention Asie pour voir ce que donne la variante jeu en équipe. Peut-être que je l'inscrirai sur la liste du Père-Noël du centre cette année...

 wanted

Là ça ne rigole plus! Nous sommes au Far-West et ça barde dans les rues. Dans ce jeu de rôle, le shérif veut éliminer les hors la loi et le renégat, les adjoints du shérif veulent aider le shérif au péril même de leur vie, les hors la loi tuer le shérif, et le renégat rester le seul en jeu... Le seul problème, c'est qu'en dehors du shérif on ne connait pas le rôle des autres joueurs!

5319_1

Wanted est un jeu de rôle que j'adore, il offre beaucoup de possibilité, puisqu'en plus de son rôle (shérif, renégat...) on pioche aussi un personnage qui donne des pouvoirs et qui orientent le jeu vers l'offensive ou au contraire la défense. En plus il existe des extensions qui sans modifier fondamentalement le jeu permettre d'ajouter un peu de piment à l'action.

Les enfants (10 ans minimum) aiment beaucoup ce jeu qui se déroule au far-west toutefois même s'ils comprennent le principe du jeu, le fonctionnement des cartes, ils ne sont pas très efficaces, car ils ont du mal à lire le jeu des autres pour deviner leur rôle. Du coup, même s'ils s'amusent, ils ne sont pas assez attentifs, et capables de prendre toutes les données en compte pour jouer correctement. En même temps ce n'est pas spécialement un jeu pour eux donc... Personnellement, je dirai qu'il faut bien avoir 14 ans et être un joueur pour profiter pleinement de ce jeu.

Ensuite, un des gros défaut de Wanted, c'est que sur une "grosse table" d'une dizaine de joueur on peut mourir avant même d'avoir jouer. D'ailleurs le principe même de l'élimination est un peu génant parce que lors d'une soirée entre amis, c'est toujours délicat quand certains quittent la partie au fur et à mesure mais c'est vraiment le seul défaut que je peux trouver à ce jeu.

 

Et vous à quoi vous jouez?

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Tiens va falloir que je te montre un truc lol
Répondre
M
j'adore Wanted ! encore plus rigolo avec les extensions !
Répondre
O
Oui oui le Wanted il est vraiment bien! Mais il faut être au moins 4 pour jouer pour que ce soit sympa.<br /> <br /> Le Perudo, on l'a au centre mais je n'ai pas eu le temps d'apprendre à y jouer que 1/4 des dés étaient perdus...
Répondre
L
Le jeu wanted me tente bien.<br /> <br /> Ici on joue pas mal à Perudo.
Répondre
O
Mr Jack me fait envie depuis très longtemps! Les autres je ne connais pas.<br /> <br /> J'en ai quelques autres en stock que j'aime bien, je ferai peut-être un autre article pour les présenter.
Répondre

logo

Publicité
Newsletter
281 abonnés
Cam & Drey bricolent...
Visiteurs
Depuis la création 916 252
Publicité