Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cam & Drey bricolent...
17 avril 2012

Ouvrez, ouvrez la cage aux oiseaux...

Aujourd'hui je triche un peu, je vais vous montrer un bricolage que je n'ai pas réalisé de mes mains mais que j'ai fais il y a quelque temps déjà avec les enfants du centre!

Je menais un projet bricolage / récup' avec mes 8/10 ans qui avait pour objectifs principaux d'apprendre aux enfants à utiliser en toute sécurité des outils et également de créer à partir de matériel de récupération. Nous avions déjà réalisés des porte-monnaies en briques de lait, des trousses en poches plastiques fondues au fer à repasser (je suis bien triste d'avoir perdu toutes mes photos, il y avait eu quelques créations bien sympa...).

Pour terminer, nous nous étions engagés sur la création de nichoirs pour oiseaux en papier maché, les enfants et moi étions tombés sous le charme de ceux vu sur le site de Brik Brok!

Bon autant vous dire qu'une création qui peut sembler simple pour un adulte ne l'est pas forcément pour un enfant de 8 ans. Pour des raisons économiques et pratiques, j'ai dû quelque peu adapter la marche à suivre de Brik Brok.

Premièrement: exit la colle vinylique et le papier absorbant, nous avons utilisé du papier journal et de la colle à papier peint.

Deuxièmement: les enfants ayant tendance à être un peu brutasse (voir à l'être carrément!), nous n'avons pas recouvert le ballon d'une seule couche de papier mais d'une bonne dizaine, histoire d'éviter que le nichoir ne se troue à la moindre manipulation...

Enfin: après avoir recouvert le nichoir de sable, pour que celui-ci ne se fasse pas la malle trop facilement, nous avons pulvérisé la bête avec de la colle en bombe!

Personnellement, j'aimais bien le résultat naturel (couleur sable) mais mes rapiettes avaient envie d'un peu plus de pep's du coup à nous les bombes de peinture, vestiges oubliés du projet art de rue des ados de l'été précédent. Autant dire qu'ils s'en sont donnés à coeur joie, redécorant par la même occasion le sol de la cour, si si j'avais bien mis une bâche pour protéger mais la finesse et la précision ne sont pas leur qualités premières ne l'oubliez pas ;-)!

Bref au final, chacun est reparti avec son nid à doudous (oui ils voulaient tous le garder dans leur chambre), et moi j'étais vraiment fière d'eux pour s'être autant investi, avoir su dépasser les difficultés rencontrées et pour être allé au bout du projet!

DSC03244

Moi je les trouve bien sympa ces cabanes à oiseaux, et vous qu'en pensez-vous?

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ils sont sympa. J'aurais pas pensé au sable. Je garde l'idée dans un coin de ma tête.
Répondre
M
Très bonne idée!
Répondre
O
Merci beaucoup, oui oui ils étaient très fiers et moi j'aime bien ça!<br /> <br /> <br /> <br /> Amuse-toi bien Flogalu avec tes loustics, les mains dans la colle à papier peins en général ils en raffolent!
Répondre
F
Elles sont superbes! Je vais copier l'idée et en faire avec mes loustics!
Répondre
C
super idée!!!
Répondre

logo

Publicité
Newsletter
281 abonnés
Cam & Drey bricolent...
Visiteurs
Depuis la création 916 386
Publicité