Voilà un lieu que j'affectionne particulièrement à Bordeaux! La base sous marine est un lieu emprunt d'histoire, dans son jus et qui est devenu aujourd'hui un lieu de culture.

La base sous-marine de Bordeaux est l'une des cinq bases pour sous-marins construite sur la façade Atlantique au cours de la seconde guerre mondiale à Bordeaux pour les sous-marins italiens et allemands. Construite entre 1941 et 1943 par les ouvriers du Génie de l’Armée italienne.

Aujourd'hui sur les 42 000m2 du bâtiment, 12 000m2 environ sont ouvert au publics en accueillants des expositions temporaires, des spectacles ou des soirée événementielles!

Ce lieu très froid, sobre permet de mettre en relief de magnifiques photos ou peintures. J'ai pu me régaler avec les différentes expositions proposées: Ella Maillart sur les routes de l'Orient ; George Rodger ; Robert Doisneau et Willy Ronis ; ...

Aujourd'hui je suis allée voir Pierre et Alexandra BOULAT Deux regards Deux Générations.

L'exposition présente un ensemble de leurs thèmes de prédilection. Les clichés de Pierre Boulat, le père, ont pour toile de fond l'après guerre et les Trentes Glorieuses alors que ceux d'Alexandra, la fille, témoignent des nombreux conflits des années 90 : Kosovo, Bosnie, Irak, Palestine.

J'ai trouvé que cette exposition mettait en lumière les grands conflits du siècle passé. Certaines photos m'ont particulièrement touchées, certains regards m'ont transpercés... je suis ressortie pleines d'émotions et de questionnements. "Certaines photos parlent aussi bien que des mots".

Le seul bémol serait peut être toute la partie de l'exposition réservée à Yves Saint Laurent. les photos sont très belles mais franchement en décalage avec le reste de l'exposition et par conséquent j'y ai pas franchement porté attention!

Et vous vous avez fait quoi ce week-end?

Photos et Textes pris sur Bordeaux.fr