Depuis quelques jours au boulot, je prépare pour les enfants Noël! Et oui ça parle déjà Père Noël, Décoration, Listes de cadeaux, repas de Noël, oui oui j'ai des gourmands!!!! Donc je me suis demandée qu'est ce que j'allais leur présenter et surtout qu'est ce que j'allais faire comme activité pour eux.

Tout d'abord, pour compter les jours qui restent avant Noël, je leur ai fabriqué un calendrier de l'Avent. J'ai piqué l'idée chez Ciloubidouille (il vous suffit de cliquer sur le lien pour avoir le pas à pas)! Pour ma part, j'ai fait une sélection de photos sur l'année écoulée avec les enfants (atelier, poney, séjour, atelier cuisine, sortie dans Bordeaux...). J'ai fait en sorte que chaque enfant apparaisse au moins une fois en individuel et j'ai mis quelques photos de groupe! J'ai demandé à une jeune, qui a des talents de dessinatrice de me faire un beau dessin de Noël sur une grand feuille de canson. La cheminée et l'horloge sont de ma production, oui j'en suis très fière, c'est pour ça que je le fais remarquer! Après avoir positionné les photos, j'ai découpé au scalpel chaque emplacement.

étoiles de noel 001

Cela m'a pris du temps, ça tombe bien j'en ai du temps en ce moment au boulot, les enfants très intrigués m'ont demandé plusieurs fois ce que je faisais!!! Mais je suis maligne, ils n'ont pas vu ce qu'ils allaient découvrir chaque jour dans les petites fenêtres. Après avoir bien positionné les photos, j'ai mis du double face et de la colle pour cacher le derrière avec une autre grande feuille canson:

étoiles de noel 004  étoiles de noel 005

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous avez vu, j'ai même fait attention aux couleurs, rouge et vert!!! et oui c'est Noël! j'ai terminé en attribuant un chiffre à chaque case (j'ai fait attention au calendrier, et aux jours de présence des enfants ;-) ) et un petit bout de Scotch sur chaque case pour que tout soit bien fermé.

Tadammmmmmm:

étoiles de noel 007

C'est affiché dans leur salle d'activité, il me tarde la semaine prochaine de voir leurs bouilles en ouvrant  les petites cases (en même temps je suis certaine, que beaucoup vont être déçus car il n'y aura pas de chocolat ... vive la société de consommation!). A suivre je vous raconterai.

Pour finir ma journée, ma collègue psy, voulait apprendre la technique de papier mâché. Nous avons réalisé des boules de Noël, que les petits décoreront lors des vacances! Pour cela j'ai pris de la colle à papier peint (1 dose de colle pour 10 d'eau). 1ère étape réaliser une boule en papier aluminium pour faire la base de la boule:

étoiles de noel 008étoiles de noel 009

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite c'est simple, des bandes de papiers journal (pour ma part un vieil annuaire) encollé et on recouvre la boule de papier alu! ça prend du temps et on a les doigts tout fripés mais c'est sympa! Nous avons quand même été productive en 1h environ :

étoiles de noel 015

Par contre je ne sais pas comment faire pour les faire tenir dans le sapin ces petites boules. Si quelqu'un a une idée pour les suspendre je suis preneuse!