Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cam & Drey bricolent...
19 novembre 2011

L'hiver vient...

Ben oui me direz-vous en général après l'automne, l'hiver pointe son nez... Mais je ne viens pas vous parler de l'enchainement des saisons mais de la nouvelle saga dans laquelle je me suis plongée depuis quelques semaines déjà et qui me tient en haleine depuis: le trône de fer de Georges R.R. Martin (Game of Throne en VO).

 

Le speach (piqué sur wikipédia):

"L'intrigue se passe essentiellement sur le continent de Westeros, dans le royaume des Sept Couronnes, un pays dirigé par plusieurs grandes maisons (ou familles) dont une possède le pouvoir royal. Ces Maisons ont chacune leur propre domaine, leurs propres bannerets et leur propre blason, mais aussi leurs propres intérêts. Cela crée des interactions et des intrigues politiques riches et complexes.

Au début de la saga, les Sept Couronnes sont dirigées par le roi Robert Baratheon, qui a renversé la dynastie des Targaryen quinze ans auparavant. Il propose à Eddard Stark, son ami et ancien compagnon d'armes lors de la rébellion contre les Targaryen, le poste de Main du roi (sorte de premier ministre), qui était précédemment occupé par Jon Arryn, mentor des deux hommes récemment décédé. Eddard Stark accepte à contrecœur l'offre du roi et quitte ses terres glacées du Nord pour gagner la capitale, Port-Réal, où il se heurte à l'inimitié de la reine, Cersei Lannister, et aux intrigues de différents conseillers, et va découvrir que la mort de Jon Arryn n'était pas due à des causes naturelles.

Dans le même temps, le fils bâtard d'Eddard Stark, Jon Snow, rejoint la Garde de Nuit, un ordre dont la fonction est de veiller sur la frontière nord du royaume, protégée par un immense mur, au-delà de laquelle vivent des peuples sauvages. Très vite, Jon déjoue une tentative d'assassinat contre le Lord Commandant de la Garde de Nuit, tentative orchestrée par des créatures appelées les Autres que l'on croyait légendaires, et intègre une expédition chargée d'enquêter au-delà du mur sur les disparitions de plusieurs membres de la Garde de Nuit.

Et, sur le continent Est, les deux derniers survivants de la maison Targaryen, le très instable Viserys et sa jeune sœur Daenerys, tentent de restaurer la grandeur passée de leur maison. Viserys arrange le mariage de sa sœur avec Drogo, chef d'une puissante horde de cavaliers nomades, afin de reconquérir les Sept Couronnes. "

 

Couvertures françaises de la version intégrale J'ai Lu (moi j'en suis pour le moment au tome 2):

9782290019436_LeTroneDeFerIntegraleT1_CouvSERIE_BD   le-trone-de-fer-l-integrale-2    154fs0p   9782290022177FS

 

Ce que j'en pense:

Forcément si j'en parle ici c'est que vraiment je suis accrochée! Cette saga possède, à mon avis, plusieurs atouts.

Le premier bien sûr c'est une intrigue dense et complexe, servie par des personnages hauts en couleur et loin d'être manichéens. Le point fort du roman: c'est le choix narratif opéré par l'auteur. En effet, chaque chapitre suis le point de vue d'un personnage différent. Cette idée permet de donner un vrai rythme au récit, de voir naître et se développer au fur et à mesure les différentes intrigues, ainsi on sent les tensions monter de tous les points "chauds" de Westeros et du continent de l'Est. On a une bien meilleure photographie de la situation que si l'on regardait uniquement par la lorgnette d'un seul héros.

Ensuite, j'aime beaucoup les thématiques abordées en second plan de l'histoire principale, qui est la conquête du trône des septs couronnes. Nous assistons à une période charnière où la place des femmes traditionnellement cantonnées au rôle d'épouses et de mères se modifie. Devant le départ, la mort ou l'incapacité des hommes, face aux aléas de la vie, pour répondre à des envies profondes... celles-ci s'émancipent et deviennent des éléments forts du jeu des trônes.

 Il y a aussi en filigramme, les croyances et religions qui régissent le royaume. Autrefois, les Septs Couronnes étaient gouvernées par les dieux anciens qui se matérialisaient dans d'anciens arbres. Ces dieux ont été délaissé dans la plupart du royaume (sauf dans le Nord à Winterfell), à la faveur de la religion des Septs. Mais l'on voit apparaitre au fil de l'histoire une nouvelle religion, celle du Maître de Lumière R'hllor qui commence à se répandre grâce à des phénomènes surnaturels;

Bien sûr dans un roman de fantasy, on trouve dans le Trône de Fer toutes sortes de créatures et de phénomènes magiques. Ceux-ci au début du récit sont très faibles, quasiment oubliés depuis la mort des derniers dragons, mais peu à peu on les voit réapparaitre au plus grand étonnement des protagonnistes.

 

La série TV:

Le Trône de Fer existe aussi sous forme de série TV crée par David Benioff et D.B. Weiss, diffusée depuis avril 2011 sur HBO aux USA et au Canada. Une deuxième saison est en phase de production.

Personnellement, j'ai beaucoup aimé l'adaptation TV même si comme souvent je préfère le bouquin. Les deux/trois premiers épisodes sont d'une fidélité totale aux livres. Par la suite même si l'on peut noter quelques modifications (à mon avis necessaires d'un point de vu narratif), l'intrigue est assez fidèle!

En plus de ça les décors sont superbes, les acteurs très bons (et assez fidèle à ce que je pouvais imaginer, sauf les jumeaux Lannister que je voyais encore plus beaux et Catelyn Stark qui me semblait moins "vieille"). Certains acteurs sont de plus loin d'être moches, ce qui est toujours agréable...

Le générique présentant à chaque fois les forces en présence dans l'épisode est d'une beauté absolue. Réalisé dans un esprit Steampunk. En voici un exemple:

Et un petit trailer pour vous donner envie (ou pas):

Et un petit lien vers vers le site d'HBO si vous souhaitez en savoir plus.

Si pour commencer, j'ai laissé la parole à Eddard Stark pour finir je vais céder ma place à Cersei Lannister: "Lorsqu'on s'amuse au jeu des trônes, il faut vaincre ou périr".


Ce genre de littérature, ou de série vous aimez ou pas?

Publicité
Publicité
Commentaires
S
ah oui, oui, oui ! je suis en train d'achever le tome 3, il me faut vite vite le 4 !!!!
Répondre
O
Arabelle, ton fils pourrait-il me donner 1 ou 2 titres sympa, je débute dans la fantasy et je n'ai rien contre quelques recommandations...
Répondre
A
Je ne connais pas, mon fils lit beaucoup de livres de ce style, il adore!
Répondre
O
Dodie Dodue, moi aussi je dévore des livres quand je ne bricole pas, que je ne travaille pas ou que je ne vois pas mes amis. C'est une drogue, j'ai besoin de mon chapitre tous les soirs avant de fermer les yeux , ou à défaut s'il est trop tard de quelques strips de BD!<br /> La fantasy, je n'en lisais pas, car j'y connaissais rien et j'ai l'impression que dans ce genre littéraire on peut tomber sur du très bon comme sur du très mauvais! Mais Melle Toulousaine a su orienter mes choix (notamment avec l'assassin royal) et depuis j'avoue me délecter de ce genre d'histoires (entre autres ^^).
Répondre
C
Pour ma part c'est pas ce que je préfère mais comme d'hab tu donnes envie!!!!
Répondre

logo

Publicité
Newsletter
281 abonnés
Cam & Drey bricolent...
Visiteurs
Depuis la création 916 386
Publicité