J'ai peu la tête à bricoler en ce moment même si des idées se bousculent!!! Par contre, je lis et donc je viens vous présenter encore un petit bijou de la littérature française "No et moi" de Delphine de Vigan.

 

4ième de couverture:

Elle avait l’air si jeune. En même temps il m’avait semblé qu’elle connaissait vraiment la vie, ou plutôt qu’elle connaissait de la vie quelque chose qui faisait peur.
D. V.

Adolescente surdouée, Lou Bertignac rêve d’amour, observe les gens, collectionne les mots, multiplie les expériences domestiques et les théories fantaisistes. Jusqu’au jour où elle rencontre No, une jeune fille à peine plus âgée qu’elle. No, ses vêtements sales, son visage fatigué, No dont la solitude et l’errance questionnent le monde. Pour la sauver, Lou se lance alors dans une expérience de grande envergure menée contre le destin.
Mais nul n’est à l’abri...

 

C'est une fabuleuse satyre sociale. Lou, jeune adolescente surdouée, nous invite dans son quotidien. Une famille en vrac depuis des années à cause de la mort subite de sa petite soeur. Une mère absente malgré son écrasante présence physique, un père qui s'évertue à maintenir un semblant de normalité, et Lou qui grandit dans ce chaos, qui lutte pour s'intégrer socialement... Et puis No va rentrer dans la vie de Lou, jeune SDF dévastée par la vie. Elle va tout bousculer malgré elle et faire ressortir le caractère de chacun.

Si vous voulez savoir la suite courrez lire ce merveilleux bouquin, rempli d'amour et d'amité et surtout de réalités sociales. le style est simple, clair et rempli de pudeur et de délicatesse. C'est une vrai pépite!

Je le conseille dès 12/13ans, je vais m'empresser de le proposer à mes loulous pour le groupe expression (lecture, film, discussions et associations...).

"Penser à arrêter de penser, c'est encore penser." Lou

 Je suis sur une bonne lancée alors surtout n'hésitez pas à me conseiller de beaux livres...