Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cam & Drey bricolent...
12 octobre 2011

Ouragan, Laurent Gaudé

Tout d'abord avant de vous présenter ce nouveau roman, je voudrai vous parler de l'auteur. Laurent Gaudé est un de mes auteurs favoris. Il arrive à me transporter à chaque fois dans ces différents univers, peut être est ce moins vrai pour ses livres plus noirs comme "la porte des enfers"! Il a notamment écrit "La mort du roi Tsongor", "Le soleil des Scorta", et surtout mon livre fétiche (que j'offre souvent...) "Eldorado". Il a écriture simple, prenante, humaine et en ce qui me concerne, elle est toujours très efficace. Alors le soir, où Monsieur Gaudé est venu faire une lecture publique pour ces dernières nouvelles "Les Oliviers du Négus" je me suis précipitée. Ayant prété mon exemplaire d'Eldorado, j'ai acheté sur place Ouragan pour avoir une belle dédicace. Depuis je n'avais pas eu le temps ni l'énergie de lire ce livre, faute réparée.

 

4ième de couverture: A La Nouvelle-Orléans, alors qu'une terrible tempête est annoncée, la plupart des habitants fuient la ville. Ceux qui n'ont pu partir devront subir la fureur du ciel. Rendue à sa violence primordiale, la nature se déchaîne et confronte chacun à sa vérité intime : que reste-t-il en effet d'un homme au milieu du chaos, quand tout repère social ou moral s'est dissous dans la peur ? Seul dans sa voiture, Keanu fonce vers les quartiers dévastés, au coeur de la tourmente, en quête de Rose, qu'il a laissée derrière lui six ans plus tôt et qu'il doit retrouver pour, peut-être, donner un sens à son existence...

Pour ma part`Ouragan' est un livre puissant se situant à La Nouvelle-Orléans: une dizaine de personnages, qui n'ont pas pu ou pas voulu quitter la ville. Ils vont se croiser sans vraiment le vouloir et leurs univers vont s'entrechoquer au milieu du chaos. Il y a Joséphine Linc. STEELSON `négresse depuis presque cent ans' et fil conducteur de l'histoire, Rose et son fils de 6 ans `bâtard de la vie', son ex, manutentionnaire sur une plate-forme pétrolière, des prisonniers: BUCKELEY et ses acolytes d'un côté, TOCKPICK et les siens de l'autre, un révérend en mal d'épreuve... Le tout dans le contexte apocalyptique du passage de l'ouragan KATRINA.
Comme le dit Laurent GAUDÉ : `Pour mes personnages, l'ouragan sera à la fois un cataclysme et la révélation d'une force qu'ils ne soupçonnaient pas.'
Le roman est court, le rythme haletant, on ressent l'urgence et la folie de la nature mais aussi celle des hommes, pour qui rien ne sera plus comme avant.

Vous l'aurez compris un roman que j'ai encore dévoré et adoré!

Publicité
Publicité
Commentaires
O
100 ans plus tard... mais mieux vaut tard que jamais, tu me le prêteras? Il me donne bien envie!
Répondre
E
Je partage tout à fait ton avis sur cet auteur !! Ses livres sont très fort, douloureux, vivant !!<br /> J'ai par contre, était profondément touchée par la Porte de l'enfer. Bon c'est vrai que j'ai vraiment eu du mal à le finir tellement c'était dur parfois ..mais comme tu dis quand on termine un livre de Laurent Gaudé, on est plus comme avant !!
Répondre
C
Et oui, c'est une valeur sûre!!! Pas de problème pour ce dernier mais je te conseil d'attendre un peu pour le lire ma Tinguette! Gros bisous
Répondre
M
Moi je ne te remercierai jamais assez de m'avoir fait découvrir Gaudé avec "Eldorado", qui, tout comme toi, est mon livre chouchou :)<br /> Je t'emprunterai peut-être bien ce dernier opus ;)
Répondre

logo

Publicité
Newsletter
281 abonnés
Cam & Drey bricolent...
Visiteurs
Depuis la création 914 033
Publicité