Voilà 10 ans jour pour jour, ma vie prenait un autre courant, en décidant de partir faire un stage de 3 mois au Mali, avec une fille que je connaissais pas. J'avais 20 ans, j'entrais en seconde année d'étude d'éducateur spécialisé, et je prenais le 3 octobre 2001 l'avion pour un changement de vie (mais je ne le savais pas...). Pourquoi le Mali? Pourquoi l'Afrique? Même aujourd'hui je ne saurai pas vraiment l'expliquer; si ce n'est l'envie de découvrir d'autres terres, d'autres peuples et surtout me découvrir moi même, seule, sans ma famille, sans ma soeur, tout en partageant cette aventure avec une fille qui avait une envie de partir, certes bien différentes de la mienne mais elle deviendra ma compagne de voyage, mon amie.

Je n'étais pas préparée à vivre ces bouleversements, ces chocs culturels comme on dit! Et pourtant tout cela m'a littéralement fait bouger, évoluer et surtout fait réfléchir autrement...

Nous avons débarqué à Bamako, je n'arriverai pas à vous retranscrire ce que j'ai ressenti mais j'ai été entourée de bruits, d'odeurs, de couleurs. Je sais qu'on ne peux pas entendre et sentir à travers les photos et pourtant pour moi, même 10 ans après tout me reviens quand je les revois:

SCAN0001

SCAN0007

Puis fut venu le temps d'aller à Sikasso (ville au sud Est du Mali, et lieu de stage), de se confronter à la vie moins agitée et plus calme qu'à Bamako. Le sentiment de ne pas être très utile, de vivre au jour le jour, d'apprendre la philosophie du temps, des problèmes de communication, la différence de couleur de peau, de statut, des chances de départ. L'apparente tranquillité et dans ma tête tout se bousculait!

SCAN0002

Nous avons voulu connaître un peu plus ce pays et nous sommes allées plus au nord du Mali. Nous avons découvert des paysages magnifiques, des croyances mais aussi la vie rurale africaine avec ses richesses humaines et la pauvreté matérielle.

SCAN0003 SCAN0005

SCAN0004SCAN0006

 

 

 

 

 

 

Vous l'aurez compris, ce séjour a été un tournant capital dans ma vie. J'ai construit depuis 10 ans une belle amitié avec ma compagne de voyage, au delà des frontières! Je me suis formée, je suis repartie,... J'ai cheminé sur l'humanité en générale, qu'est ce qu'on apporte et surtout qu'est qu'on reçoit? Ce continent m'a bousculé dans mes représentations, il m'a appris qui j'étais et de quoi j'étais capable. Il m'a apporté de belles rencontres, de belles amitiées et beaucoup d'amour. J'ai envie de vous dire, rendez vous dans 10 ans pour vous raconter comment j'ai mis tout cela à profit!

♥♥♥