Je voulais vous parler d'un livre que je viens de finir. J'ai lu ce magnifique bouquin dans le cadre de mon travail (3/4 d'heure de lecture à 3 jeunes filles de 11 à 14 ans, moyen d'expression et d'association).

51tfkZEYsSL

Je vous présente la quatrième de couverture: "Holly n'en peut plus des éducateurs sociaux, des familles d'accueil, de leur gentillesse et de leurs bonnes intentions. Chez les Aldridge, elle déniche dans le tiroir d'une commode une perruque blonde très glamour et c'est le déclic. Elle devient Sunshine, jeune fille sensuelle et rayonnante, et prend la route vers l'Irlande, à la recherche de sa mère... "

C'est le récit d'une résilience, le roman de Siobhan DOWD est d'une force incroyable. Où vas-tu, Sunshine ? dessine le cheminement intérieure d'une jeune fille perdue qui va grandir brutalement au fil de ses errances. Holly, aux airs d'oiseau tombé du nid, se métamorphose en bombe Sunshine, pour arriver à vivre son rêve aller en Irlande pour retrouver sa mère.

Nous suivons pas à pas Holly dans son trajet, entre Angleterre et l'Irlande, en ressentant ses angoisses, ses doutes et ses souvenirs...
En dépliant avec elle les replis de sa mémoire, les souvenirs mis à jour vont révéler des faits différents que ceux évoqués au début du texte, et c'est tout l'intérêt de ce roman que de ménager jusqu'à bout l'incertitude. Difficile, souvent dérangeant, Où vas-tu, Sunshine ? est à conseiller aux lecteurs adolescents et bien entendu aux plus grands aimant les fables sociales...

Bonne lecture!