Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cam & Drey bricolent...
20 décembre 2024

Invitons le Père-Noël...

Au centre de loisirs, si on ne fait pas des bricolages pour certaines fêtes quelques enfants viennent légèrement grommeler mais ça va. Par contre, si on ne propose pas d'activités créatives sur le thème de Noël, c'est la révolution!

En voici deux qui cette année ont eu beaucoup de succès et que vous pouvez proposer chez vous, si à l'approche du grand soir les enfants commencent à être un peu surexcités.

Pour la tête du Père Noël en fimo, il vous faudra:

  • de la pâte fimo (la kids est la meilleure je trouve pour les enfants mais les autres font aussi l'affaire, il faudra peut-être que vous commenciez à la ramollir pour les aider): rouge, blanche et beige.
  • un clou à tête ronde (ou un morceau de fil de fer fin arrondi au bout)
  • optionnel: du vernis à fimo (nous on n'a pas eu le temps).

J'ai fais une boulette dans la précipitation sur le mien: j'ai utilisé du ramollisseur en guise de pâte blanche à certains endroit d'où des parties transparentes... Oups...

Avec le beige (une barre de pâte): faire une boule lisse et l'aplatir sur la table avec la paume de la main.

Avec approximativement une barre de blanc (selon la technique que chacun a utilisé ils ont eu besoin de plus ou moins de pâte) nous avons modelé la fimo en boudin, 1/3 va servir pour faire le pompon et la moumoute du bonnet, le reste est pour la barbe. Là j'ai proposé deux techniques: soit on modèle la pâte en forme de triangle, soit on façonne des minis tubes que l'on colle les uns à côté des autres. S, a voulu faire une mère Noël, elle a donc aplati la pâte, coupé une pointe dans celle-ci pour faire la "frange", puis elle a déposé à sa convenance cette forme sur le disque beige et rabattu le surplus à l'arrière.

Pour le bonnet, nous sommes parti d'une boule, que nous avons étiré en forme de cône puis aplati. Nous l'avons ensuite collé sur le disque beige. Nous avons ensuite collé une bande blanche en bas et une boule à la pointe du bonnet. J'ai proposé aux enfants de donner de la texture à la fourrure avec un cure dent, en piquant la pâte, je crois qu'ils ont fait un autre usage du cure dent....

Avec le reste de pâte, je leur ai proposé de faire des sucres d'orge en formant un boudin blanc et un boudin rouge et en les tordant ensemble, je crois que c'est ce qu'ils ont préféré! M, m'a sorti: "Audrey c'est tellement satisfaisant à faire!". XD

Pour finir j'ai glissé un clou dans chaque création et j'ai tout passé au four à 110°C pendant 20 minutes. A la sorti du four j'ai fait deux petits points noirs au Posca pour les yeux (on aurait pu les faire en pâte mais ouvrir un paquet pour ça...).

Ici les enfants adorent faire de la fimo, je n'en propose pas souvent car c'est cher et que ce n'est pas si simple de faire des créations adaptées à leurs capacités, temps de concentration... mais bon sous le sapin cette année, il y aura quelques pains pour imaginer de nouveaux projets l'an prochain...

Pour la carte de vœux, il vous faudra:

  • du papier rouge, blanc, kraft
  • de la colle
  • des feutres

Je suis partie sur une base de carte en papier kraft mais ce n'est pas facilement trouvable et comme vous avez surement chez vous une enveloppe à sacrifier je vous conseille de prendre une feuille de papier blanc un peu épaisse (200g minimum) pour faire la base de la carte.

Ensuite c'est simple, vous allez déchirer un morceau de papier rouge pour le bonnet, un morceaux de papier kraft pour le visage, du blanc pour la barbe et la fourrure du bonnet.

Vous positionnez le tout sur la carte, quand le résultat vous plait, vous collez le tout et découpez ce qui dépasse. Avec les feutres vous dessinez les yeux et éventuellement une bouche (je voulais faire un nez sur la mienne, je me suis ratée, je l'ai donc transformé en bouche ronde, les enfants ont adoré, ils ont tous voulu faire une bouche ronde également...).

Et voilà, une petite carte facile et rapide à faire (mais pas si simple, car finalement déchirer demande un peu de maitrise), qui fera la joie de ceux qui la recevront!

 

Pour clôturer cet article, Camille se joint à moi pour vous souhaiter de très belles fêtes de fin d'année.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci , pour ces 2 jolies idées de noêl !
Répondre
S
de belles réalisations, bisous
Répondre
A
De chouettes idées à faire avec les enfants ! <br /> Bon réveillon à toutes les deux ! 🎄🎅🏼🥰
Répondre
L
Bonsoir Ortisse ,,, <br /> Bravo pour les réalisations ,,, belle idée et animation ,,, La carte est sympa ,,, j'aime ,,, <br /> Doux Noël ,,, bisous bisous ,,, <br /> la mure brode
Répondre
S
Ces papas Noël sont très réussis ! <br /> Moi je suis passée à côté au taf...ah non je les ai fait "cuisiner" pour notre brunch de Noël !
Répondre

logo

Publicité
Newsletter
256 abonnés
Cam & Drey bricolent...
Visiteurs
Depuis la création 945 551
Publicité