Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cam & Drey bricolent...
3 janvier 2025

Ce que j'ai lu en décembre 2024

Pour réussir mon challenge Goodreads qui est de 60 livres par an, il va falloir que ce mois-ci je lise 8 livres. Alors sachant que ma moyenne c'est plutôt 5 livres par mois, il ne va pas falloir que je chôme... Cependant, j'ai passé une belle commande de BD pour la bibliothèque des enfants du centre de loisirs, j'espère bien en lire quelques une avant que le Père Noël ne les offre aux enfants, ça devrait donc aider mes stats... 

  • H. LENOIR, Reine de l'ouest   young adult 

Alex bouquine en prada m'avait interpellé en parlant de ce titre. Un roman dont vous êtes l'héroïne version jeunes adultes, c'était intriguant.

Petite, je me souviens d'avoir lu un roman dont vous êtes le héros et ça ne m'avait pas enthousiasmé plus que ça. Malgré tout, Reine de l'ouest d'Hélène Lenoir ne cessait de trotter dans ma tête alors j'ai fini par sauter le pas.

Au début la narration à la deuxième personne m'a surprise et un peu dérangée mais une fois plongée dans le roman c'est passé. Au final, je dois bien avouer que j'ai adoré l'expérience. A peine arrivée au mot fin, j'ai eu envie de recommencer l'aventure pour tester d'autres scénarios !

Et vous, les romans dont vous êtes le héros vous aimiez ?

  • PELISSIER, HINDER, Brume, T02 et T03   BD jeunesse 

J'ai attaqué la lecture des cadeaux de Noël des enfants du boulot avec la suite de Brume de Carine Hinder et Jerome Pelissier. Le premier tome de la série que je me suis offert à la foire du livre de Brive m'avait conquis, il en est de même pour les deux tomes suivants qui bouclent par la même occasion un cycle narratif.

L'histoire est choupinette à souhait, l'humour et le caractère bien trempé de Brume sauront convaincre les enfants. Personnellement, ce sont les dessins, la couleur et les livrets à la fin des tomes qui ont embarqué mon coeur (on pari combien que tout le centre de loisirs va se mettre à dessiner Hubert ?).

Bref, un cadeau de Noël parfait pour les jeunes lecteurs dès le CE1.

  • POG, LEON, les racontages de M'sieur Perrault, T01 et T02   BD jeunesse 

Je continue d'explorer la hotte de livres que le Père Noël déposera au pied du sapin du centre de loisirs avec cette fois-ci les racontages de M'sieur Perrault de Pog et Léon.

Le jour de la rentrée des classes les enfants du 5ème royaume vont découvrir leur nouveau professeur Monsieur Perrault. Lui va être étonné devant ces élèves aux looks assez particuliers.

Nous sommes sur une BD un peu tranche de vie, avec un découpage type comics avec des petites histoires qui se terminent en 2 ou 3 planches et qui se succèdent. Le ton est à la fois doux et cruel (je tremble tellement pour Anne alias Peau d'âne). Les dessins tous en rondeur et les couleurs travaillées en harmonie légèrement éteintes pour ces tomes sur l'automne et l'hiver sont vraiment magnifiques.

Personnellement j'aime beaucoup mais je m'interroge pour savoir si cette BD saura séduire les enfants. Car si la vie à l'école va leur parler obligatoirement, le manque d'action et d'enjeux pourrait ne pas les accrocher. Le mieux dans ce cas là, c'est de leur proposer et de voir ce qui se passe...

  • T. PROBERT, Lightfall, T01   BD

Pendant les vacances d'automne, un 6ème est venu me voir au centre avec sa BD et il m'a dit: "Audrey, tu devrais lire ça, ça devrait te plaire !". J'ai lu quelques pages et vite ajouté cette BD dans ma whishlist !

Béa, jeune fille angoissée, vit avec son grand père adoptif, un cochon sorcier qui souffre d'Alzeimher. Le jour où il disparaît, elle part à sa recherche et rencontre sur son chemin Cad un galdurien.

Déjà, la BD est magnifique, je me suis extasiée devant de nombreuses planches mais quand on ajoute à ça de l'aventure, de l'amitié et de l'humour je succombe c'est obligé ! Je pense que les deux tomes suivants ne vont pas faire long feu avant d'être lus !

  • J. M. AUEL, les enfants de la Terre, T03   Audio

J'avais eu un énorme coup de cœur pour le tome 1 des enfants de la Terre de Auel, et je n'avais pas du tout aimé le tome 2. Heureusement, comme j'avais déjà acheté la saga en livre audio je me suis dis que j'allais persévérer. Si ce tome 3 n'est pas à la hauteur du coup de cœur du premier tome, j'ai beaucoup aimé les interactions d'Ayla avec une nouvelle tribu. J'ai aimé découvrir de nouvelles choses sur cette période historique (j'imagine bien que des spécialistes de la question doivent lever les yeux au ciel car le roman est sûrement rempli d'approximations historiques et de raccourcis mais pour une néophyte c'est super intéressant).

Malheureusement, il y a une ombre au tableau: je déteste le personnage de Jondalar et chaque chapitre qui lui était consacré était difficilement supportable. Il faut savoir que le manque de communication et la jalousie sont deux sujets que je n'aime pas retrouver en littérature (et même dans la vie!) et tout l'arc narratif entre Ayla et Jondalar dans ce tome tourne sur ces deux thématiques. Toutefois, les chasseurs de mammouths a relancé mon intérêt pour le destin d'Ayla et je lirai la suite avec grand plaisir (même si j'appréhende aussi un peu les scènes de 🍑 car apparemment la suite de la saga en est truffée).

  • F.LEE, l'héritage du Jade, T03.  Urban fantasy

Terminer l'année sur un coup de cœur c'est clairement un privilège. J'ai lu les trois tomes de la sage des os émeraude de Fonda Lee en 2024 et j'ai adoré ma lecture de bout en bout. J'ai adoré l'univers complexe et dense créé par l'Autriche, j'ai adoré l'évolution de la société, des personnages qui apparaissent dans cette série qui s'étale sur une trentaine d'années mais surtout j'ai adoré tous les membres de la famille Kaul, ils m'ont fait trembler, de peur, pleurer d'émotions...

Car au final, les os émeraude, c'est beaucoup plus une saga familiale au sein d'un clan "mafieux" qu'un roman de fantasy. Bien sûr le cœur de l'intrigue est l'utilisation du jade par certains pour accentuer sa condition physique mais le plus important réside dans les relations politiques, claniques et familiales.

Si le début du premier tome m'avait laissé un peu dubitative car je ne m'attendais pas à ce type de récit, la suite a su ravir mon cœur.

 

Je profite de cet article pour vous présenter nos meilleurs vœux à Camille et moi pour l'année 2025. Qu'elle soit douce, sereine mais parsemée d'aventures, nous vous souhaitons également de la créativité et de jolies découvertes !

Publicité
Publicité
Commentaires
D
de beaux livres a ce que je vois moi aussi j' adore lire , bonne fin de journée et une très bonne année a toi et ta famille bisous
Répondre
L
Bonsoir Ortisse ,,, <br /> Meilleurs vœux pour cette nouvelle année et surtout la santé pour vous deux et vos proches ,,, <br /> Je suis loin des huit livres au mois ,,, Je lis le soir ,,, avant le film ,,,<br /> Bonne lecture à toi ,,, <br /> Douce soirée,,, bisous bisous ,,, <br /> la mure brode
Répondre
S
merci pour ce partage lecture, bisous
Répondre
A
Ah oui 8 lectures ça commence à faire un bon rythme... 💪🏼 <br /> Bonne année à toutes les deux, mes meilleurs vœux ! 🎉🎊🥰
Répondre
B
Lightfall j'ai adoré, et "reine de l'Ouest" j'hésite, mais tu me donnes envie !
Répondre

logo

Publicité
Newsletter
256 abonnés
Cam & Drey bricolent...
Visiteurs
Depuis la création 945 551
Publicité