Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cam & Drey bricolent...
29 novembre 2024

Ce que j'ai lu en novembre 2024

Le pumpkin autumn challenge 2024 se termine et cette année j'ai réussi à le terminer (bon je m'étais facilité la tâche avec 2 albums, 1 BD, 1 manga et 1 roman jeunesse mais je reste fière quand même). J'ai même eu le temps de lire d'autres choses en parallèle et ça c'est chouette !

  • K. MORI, bride stories, T07   manga

L'anthropologue Smith quitte les plaines mongoles et se dirige vers la Perse où bien sûr les mœurs et coutumes maritales sont différentes.

Le contexte change mais on est toujours ébloui par la qualité des dessins, la sensualité qui se dégage des pages mais aussi une certaine pudeur. Je le répète tome après tome mais ce manga de Kaoru Mori est une merveille.

Avec lui je complète l'avant dernière lecture de mon challenge (11/12), je le place dans le tableau Automne Douceur de Vivre la catégorie "je crois bien n'avoir songé qu'à vous seule" avec le mot clef "amour".

  • H. N. MAEHRER, Assistant to the Villain 

J'ai acheté ce livre sans rien savoir de lui ou presque, seulement que de nombreuses personnes l'avaient aimé et qu'il avait un jaspage absolument magnifique (ça va de mieux en mieux Audrey !).

Allais-je lire une romance, un roman de fantasy, une réécriture de conte ? Aucune idée !

Les premières pages m'ont fait assez peur, je trouvais l'écriture très naïve, presque cucul, l'impasse sur le world building, les personnages assez caricaturaux, j'étais à deux doigts d'abandonner et de revendre mon livre (à regret parce que quand même ce jaspage) quand je me suis rendue compte que je lisais en ayant le sourire aux lèvres.

C'est pas si fréquent que ça donc j'ai continué et j'ai aimé le sens de la repartie des personnages, l'épaisseur que prennent les personnages principaux au fur et à mesure. L'intrigue sincèrement elle me passe au dessus de la tête tout ce que je veux c'est voir les personnages interagir entre eux (ce qui me donne un peu d'inquiétude pour la suite).

Au final, ce n'est clairement pas le roman du siècle, je ne sais pas si l'écriture presque "cartoonesque", "absurde" était voulue ou pas mais j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre, qui m'a vraiment diverti et je lirai la suite avec grand plaisir surtout si le jaspage est à la hauteur du premier tome !

Ce n'était pas une lecture du pumpkin autumn challenge mais il aurait pu facilement trouver sa place dans certaines catégories. 

  • A. BARICCO, R. DAUTREMER, Soie

Soie est un roman qui traine depuis des années dans ma bibliothèque. Je l'ai acheté parce que j'admire tellement le travail de Rebecca Dautremer mais je ne savais pas trop quoi attendre de l'histoire écrite par Alessandro Baricco que je l'ai laissé traîner même si je savais qu'un jour je le lirai.

En 2018, lors du précédent passage de l'illustratrice à Brive je lui avais apporté Cyrano à dédicacer en lui confiant que j'avais hésité avec Soie. Elle m'avait répondu qu'elle aimait particulièrement le papier de Soie pour dessiner dessus. Forcément avec son retour cette année à Brive il fallait que j'apporte Soie avec moi et surtout que je le lise avant !

J'ai beaucoup aimé le texte poétique de cette histoire d'amour contemplative qui est d'autant plus mis en valeur par les dessins de Dautremer.

J'ai eu la chance à l'occasion de la foire du livre 2024 de voir son spectacle jeunesse "la conférence ébouriffée", de faire dédicacer mon livre et d'assister à une conférence "le trait et le style" qu'elle partageait avec Emmanuel Lepage. C'est un vrai plaisir quand on admire autant le travail d'une artiste. D'ailleurs dans j'ai ajouté sa version illustrée "des souris et des hommes" dans ma wishlist ! 

  • PELISSIER, HINDER, Brume, T01   BD jeunesse 

J'avais prévu de commander les trois premiers tomes de Brume, la BD jeunesse de Pélissier et Hinder pour la bibliothèque des enfants du centre de loisirs. Quand j'ai vu que la dessinatrice venait à la foire du livre je me suis dit que ce serait parfait, je pourrais tester la série avant et en plus j'aurais une dédicace !

C'est une BD adorable et pleine d'humour avec une petite sorcière effrontée, les dessins sont très mignons, les couleurs magnifiques et l'action ne traîne pas. Nul doute qu'elle plaira à mes jeunes lecteurs du mercredi (et des vacances aussi).

  • C.J. SANSOM, Corruption

Le pumpkin autumn challenge 2024 touche à sa fin et cette année je suis fière de terminer mon objectif de lire un livre par catégorie.

Ma dernière lecture, Corruption de C. J. Sansom complète la catégorie "le crâne qui parle" du tableau Automne frissonnant avec le mot clef: médiéval (1545 c'est un peu au delà de l'époque médiévale mais chuuuuut).

Dans ce tome de ses aventures l'avocat bossu Mathew Shardlacke se voit confier par la reine (vu le nombre d'épouses qu'à eu Henri VIII je ne vous direz pas laquelle) une mission qui va l'amener près de Porthmouth au moment où la flotte française s'approche des côtes anglaises.

J'aime vraiment beaucoup cette série de romans historiques, l'auteur est extrêmement bien documenté sur l'Angleterre d'Henri VIII, on apprend beaucoup de choses sur l'époque et chaque enquête de l'avocat est passionnante. Alors bien sûr il faut aimer l'Histoire, les descriptions, le rythme parfois un peu lent de l'intrigue mais personnellement j'adore et forcément à force je suis devenue très attachée aux différents personnages.

 

Je suis allée aujourd'hui chercher les livres que les enfants recevront à Noël pour la bibliothèque du centre de loisirs, il est donc fort probable que le bilan de décembre contiennent beaucoup de BD et autres albums jeunesse. 

Publicité
Publicité
Commentaires

logo

Publicité
Newsletter
260 abonnés
Cam & Drey bricolent...
Visiteurs
Depuis la création 941 350
Publicité