This is the season of the witch...
Cette année Halloween tombe un jour où les enfants seront au centre de loisirs. Je n'inclus pas systématiquement cette célébration dans la programmation des activités des vacances d'automne mais quand le 31 octobre tombe un jour de centre on prévoit des bricolages et des jeux sur la thématique et les enfants peuvent venir déguisés, comme en plus j'achète des bonbons c'est un peu la fête !
En triant les pharmacies, j'avais des paquets de compresses ouverts et plutôt que jeter ces compresses inutilisées mais plus stériles je les ai détourné sur un bricolage.
Pour fabriquer ce petit fantôme il vous faut:
- 2 compresses
- de la colle vinylique à mélanger avec de l'eau
- du film alimentaire
- de quoi modeler la forme (j'ai pris un rouleau de PQ avec un balle de ping-pong sur le dessus)
- de la peinture ou un Posca noir
La réalisation est vraiment enfantine:
Dans un mélange de colle (2/3) et d'eau (1/3) on fait tremper ses compresses qu'on a au préalable déplié. Pendant ce temps on prépare son support ( ici mon rouleau de PQ avec dessus une balle de ping-pong) en l'enveloppant avec du film alimentaire, j'en ai aussi mis sous mon support histoire de ne pas mettre de la colle partout... Enfin, on sort une compresse de la colle, on l'essorre, puis on la place sur le support. On fait la même chose avec la deuxième compresse. On modèle un peu l'ensemble pour obtenir la forme souhaitée. Et le plus long de l'opération, on laisse sécher !
Un jour plus tard, on retire les compresses du support, on dessine des yeux au Posca ou avec de la peinture ( on peut aussi faire une bouche hein!). Ensuite, reste le plus fun: installer son fantôme dans un décor halloweenesque.
On peut aussi imaginer en faire plusieurs et les associer avec un fil pour faire une guirlande.
Au final, je n'ai pas retenu cette activité pour le centre de loisirs, car la rapidité de la création, le temps de séchage et surtout le budget compresses pour 25 enfants sont dissuasifs mais je trouvais dommage de laisser ce petit bricolage dans l'ombre, car j'aime bien ce petit fantôme.
Et si vous cherchez d'autres idées pour occuper les enfants sur le thème d'Halloween, vous pourrez en trouver ici, ici et là !