Ce que j'ai lu en octobre 2024
Octobre pour moi a signé la reprise du travail mais la pluie qui s'invite régulièrement les week-ends m'invite plutôt à lire sous mon plaid qu'à partir de me promener. Ça tombe bien, je dois avancer dans mon pumpkin autumn challenge et comme la liste des auteurs de la Foire du Livre de Brive est sortie, il faudrait aussi que je lise quelques livres de plus pour en discuter avec les auteurs qui sont présents.
Bon tout ça c'est la théorie et les vœux pieux énoncés en début de mois, qu'en a-t-il vraiment été de mes lectures d’octobre?
- HANA, REDEC, LOU, Le royaume sans nom, T02 BD
Pour la catégorie "Cad, je suis contente d'être tombée de cet arbre !" avec le mot clef bande dessinée c'était facile d'ajouter un titre, il suffisait de piocher le tome 2 du royaume sans nom de Hanna, Redec et Lou qui traînait dans ma bibliothèque.
Dans cette BD, conflits politiques, espionnage, trahisons, meurtres... sont au cœur de l'histoire.
Le chara design a un côté Disney en plus méchant (Zoothopie mais je ne suis pas sure du nom, ni que ce soit Disney 😅) et certaines planches sont vraiment magnifiques mais je trouve qu'au niveau du récit, les personnages ne sont pas très incarnés, au delà des manigances et des faux semblants j'ai du mal à comprendre les motivations de chacun et surtout comprendre l'enjeu central du récit.
Si je prends plaisir à ma lecture, il me manque un petit quelque chose pour que je sois totalement investie et c'est dommage car il y a vraiment du potentiel. Je continuerai malgré tout la série quand le tome 3 paraîtra.
- M. FARGETTON, le Cycle des secrets, T02 YA
Lecture 7/12 du pumpkin autumn challenge 2024 j'ai choisi le tome 2 du Cycle des secrets de Manon Fargetton pour illustrer la catégorie "des pancakes pour onze" du tableau Automne Frissonnant avec le mot clef: super pouvoir.
Entrer des l'histoire ne fut pas facile, j'avais lu le tome 1 en avril ou mai et replacer tous les personnages (même avec le glossaire au fond du livre) et les enjeux de société m'ont quand même prit quelques pages.
Cependant, une fois tout cela bien revenu j'ai vraiment apprécié mon voyage au sein d'Aletheia. Les personnages sont complexes et s'ils ne sont pas tous aimables et nous nous retrouvons malgré tout à les soutenir sur certains aspects. L'écriture de l'autrice est moderne et aborde des thématiques très actuelles.
L'intrigue s'épaissit et j'imagine que le dernier tome sera un bon pavé car la magie des secrets et les origines de ce petit État créé par les Géants nous restent encore très mystérieux. Je pense aussi qu'il va devoir y avoir, en plus d'une révélation sur le passé, une réflexion sur l'avenir politique d'Aletheia
Mais pour démêler tout ça il va falloir patienter jusqu'au mois de février apparemment...
- M. MCDOWELL, Les aiguilles d'or
J'avais adoré (comme beaucoup) Blackwater de Mickael McDowell, et souvent après de tels coups de cœur je suis un peu réticente à essayer de nouveaux titres des auteurs de peur d'être déçue.
Malgré tout j'avais acheté à sa sortie Les aiguilles d'or, notamment pour sa couverture ! Et je ne me suis lancée qu'à la faveur du pumpkin autumn challenge 2024, tableau Automne Frissonnant, catégorie "fenêtres cassées, portes ouvertes" et les mots clefs piège et suspens.
J'appréhendais un peu ma lecture car je n'avais pas lu de critiques très élogieuses, mais ma crainte s'est vite envolée dès les premières pages. J'ai retrouvé ce qui faisait la force pour moi de Blackwater:l'esprit de clan. J'ai également vraiment beaucoup aimé la description du New-York de la fin du XIXème siècle dont la dichotomie balance entre gangs of New-York et le temps de l'innocence. Les personnages décrits sont tous hauts en couleurs et on se réjouit (ou pas) du sort qui leur est réservé.
Si j'hésitais encore, ce titre a balayé mes doutes, je lirai les autres bouquins écrits par l'auteur.
- K. ARDEN, Terreur à Smoke Hollow jeunesse
J'avais adoré the Winternights trilogie de Katherine Arden que j'ai lu en anglais et que je relis en français mais je n'avais pas franchi le pas avec sa série Little places parce que... je suis une froussarde de première !
Oui, mais Audrey, c'est un livre jeunesse à partir de 10 ans ça devrait aller et puis tout le monde dit qu'il est vraiment bien !
Bien décidé à prendre sur moi (j'ai 26 ans malgré tout !) et emportée par ma curiosité j'ai intégré ce titre au tableau Automne Frissonnant catégorie "l'esprit et le corps en un instant séparé se retrouvent et s'épousent pour l'éternité" avec les mots clefs: Halloween, fantôme, possession.
Me croirez-vous si je vous disais qu'un soir alors que je lisais avant de m'endormir j'ai dû m'arrêter en plein milieu d'un chapitre et prendre un autre livre pour me changer les idées car j'avais trop PEUR ? (voilà comment je me retrouve à ne pas dormir avant 3h du matin quand le réveil sonne à 6h le lendemain !).
J'ai vraiment beaucoup, beaucoup aimé ce petit jeunesse qui renoue avec la collection chair de poule (que je ne lisais pas parce que j'avais aussi les pétoches quand j'étais petite). Katherine Arden écrit bien, elle sait créer des personnages nuancés et intéressants et des univers particulièrement flippants!
C'est sûr et certains les autres tomes de la série auront leur place dans les futurs Pumpkin Automn Challenge et je vais guetter aussi son dernier roman qui doit sortir en français sans tarder.
Et vous, les livres, films... qui font peur vous aimez ou bien c'est trop pour vous ?
- S. PEREZ, B. LACOMBE, l'enfance des méchants, des vilaines et des affreux jeunesse
Voici une petite lecture d'halloween pour ceux qui n'aiment pas avoir la frousse...
J'ai légèrement rusé pour faire entrer cet album dans la catégorie "le règne des Phalènes" du tableau Automne Crépusculaire en misant sur le mot clef "transformation" pour signifier le passage de l'enfance au monde adulte.
L'idée d'explorer l'enfance des méchants est sympa et originale, mais soyons très clairs, ce qui fait la force de cet album signé Sébastien Perez et Benjamin Lacombe ce sont les illustrations de ce dernier.
Demain, nous entrons dans le dernier mois du Pumpkin Automn Challenge et il me reste un roman et un manga à lire, je pense que je devrais remplir mes objectifs cette année maiiiis en même temps vendredi prochain la @foirelivrebrive ouvrira ses portes et avec elles son lot de nouvelles tentations lecture...