Ce que j'ai lu en septembre 2024
Ah le mois de septembre! Comme souvent ces dernières années, il a rimé pour moi avec vacances, océan et pumpkin autumn challenge. Allons de ce pas voir les livres qui m'ont accompagné durant cette période de repos.
- R. HOBB, les aventuriers de la mer, intégrale 2
Première lecture terminée du pumpkin autumn challenge (à ma décharge c'est une intégrale qui renferme 3 tomes) et quelle lecture!
J'avais adoré le tome1, le tome 2 m'a encore plus embarqué avec lui, j'ai lu certains chapitres en apnée. Il y a ici tout ce que j'aime en fantasy: des personnages forts qui évoluent parfois loin de ce que l'on pourrait imaginer, une intrigue complexe accompagnée d'une multitude d'autres intrigues secondaires et bien sûr, des aventures.
J'aime particulièrement les points de vues multiples qui dynamisent le récit. Et à chaque fois j'étais triste de quitter un personnage mais 5 pages après j'étais à fond dans l'aventure du suivant (enfin sauf pour les serpents).
Avec ce roman je valide la catégorie "le crépuscule des Sidhes" du tableau automne crépusculaire avec le mot clef fantasy.
Ça va être difficile d'attendre la du challenge pour attaquer le 3ème et dernier tome !
- J. TEULÉ, Fleur de tonnerre
J'ai eu un peu de mal à trouver un livre de ma PAL pouvant correspondre à la catégorie "chute de l'or ailé" du tableau Automne Crépusculaire. Le mot clef "fleur" m'a sauvé la mise et m'a permis de choisir le roman Fleur de tonnerre de Jean Teulé où il n'est pas question de fleur mais de l'histoire vraie d'une empoisonneuse ayant parcouru la Bretagne au XIXème siècle.
J'ai aimé ici l'écriture poétique et imagée de l'auteur qui nous conte des atrocités. J'ai beaucoup aimé l'ambiance du début où l'on découvre une Bretagne sauvage où les habitants sont encore très empreints des légendes celtes. Pour le reste si l'écriture de Teulé rend le tout très facile et agréable à lire nous sommes juste sur un enchaînement d'assassinats sans grand chose de plus à se mettre sous la dent, c'est dommage j'aurai bien aimé qu'on creuse un peu la personnalité d'Hélène Jégado.
- Mme de LAFAYETTE, la Princesse de Clèves
Il y avait longtemps que je voulais découvrir la Princesse de Clèves de Madame de Lafayette,une nouvelle fois le pumpkin autumn challenge et la catégorie "voyageuse contemplant une mer d'étoiles" du tableau Automne Crépusculaire avec le mot clef "romantisme" m'a aidé à franchir le pas.
Mariée à un homme qui l'aime, la Princesse de Clèves ca tomber éperdument amoureuse d'un autre homme et cet amour sera partagé. Toutefois sa très grande moralité et sa vertu l'empêchent de laisser libre court à sa passion.
Bon j'ai failli abandonner ma lecture dès les 10 premières pages tant le style d'écriture et le défilé des personnages (sans réellement savoir qui est qui) m'ont déstabilisés. Je suis malgré tout contente d'être allée au bout de ma lecture ne serait ce que pour ma culture générale. Car si le style et le sujet sont fortement datés,je comprends la place que ce roman et le développement de son héroïne ont pu avoir dans l'Histoire de la littérature française.
- S. PEREZ, B. LACOMBE, Histoires de femmes Samouraï Album
Est-ce qu'au lieu de ranger mon appartement je n'ai pas profité de mes derniers jours de congés pour lire de tout mon saoul ? 😅
Me voilà donc avec une nouvelle catégorie cochée dans mon #pumpkinautumnchallenge2024 avec Histoires de femmes Samouraï de Perez et illustré par Lacombe.
Je complète avec cet album la catégorie "la délicieuse malaventure de Salima" du tableau Automne Douceur de Vivre avec le mot clef féminisme.
Si au final on n'apprend pas grand chose de ces quelques femmes Samouraï, probablement parce que les sources historiques doivent être très rares. Les différents textes laissent toutefois entrevoir le sort pas très enviable de la majorité de ces combattantes.
Le grand intérêt de cet album est les MAGNIFIQUES planches illustrées par Benjamin Lacombe.
- L. M. MONTGOMERY, Rilla, ma Rilla
Et voilà, il ne me restait plus qu'un tome à lire dans la série Anne de Green Gables et c'est fait... Alors certes depuis la maison de rêve Anne n'est plus vraiment présente ou alors de façon à ce que son portrait ne lui ressemble plus vraiment mais ses enfants nous permettent aussi de nous évader sur l'île du Prince Édouard le temps de notre lecture.
Dans ce tome, assez différent des autres de la série, nous allons suivre principalement Rilla (et Suzanne qui depuis quelques tomes est devenu le personnage préféré de l'autrice j'ai l'impression !) de ses 15 ans en 1914 jusqu'à ses 19 en 1918. Car bien sûr la famille Blythe va être confrontée aux affres de la première guerre mondiale.
J'ai beaucoup aimé découvrir comment les familles canadiennes ont pu vivre durant cette période. J'avais jusque là une vision européenne et forcément les conditions ne sont pas les mêmes quand le conflit se déroule sur ton territoire ou pas. Si je n'ai pas été étonnée par l'exaltation patriotique des habitants de Glenn, j'ai été très étonnée que le "méchant" de l'histoire soit un... pacifiste !
Si le sujet est plus sérieux cette fois ci, j'ai quand même ri, une scène m'a fait pleurer et une autre m'a horrifiée (alors que pour les personnages elle passe crème, voir même pour une action adorable 😱). En dehors d'Anne d'Ingleside que je n'ai vraiment pas aimé, j'ai une attachement profond à cette série et notamment aux 3 premiers tomes qui sont des coups de cœurs absolus.
Avec Rilla, ma Rilla de Lucy Maud Montgomery je complèla catégorie "take care of cinnamon homes" du tableau Automne Douceur de Vivre avec les mots clefs: tendresse, foyer, famille.
Le mois d'octobre se profile avec l'annonce des invités de la Foire du livre de Brive, il est donc probable qu'en plus de ma PAL du Pumpkin autumn challenge, j'ajoute quelques livres d'auteurs présents sur le salon que j'aimerai faire dédicacer, à voir...