Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cam & Drey bricolent...
2 août 2024

Ce que j'ai lu en juillet 2024

L'été pour moi c'est synonyme de beaucoup de boulot et si le soir j'ai quelques difficultés à me concentrer, la lecture reste tout de même l'activité qui me demande le moins d'énergie. Voici donc la liste de ce que j'ai réussi à lire ce mois-ci:

  • J. BURTON, Méduse   réécriture mythologique young adult

Suis-je condamnée à aimer tous les romans de Jessie Burton comme Méduse à vivre avec ses serpents qui sifflent sur sa tête ?

Le démarrage de cette revisite du mythe de Méduse est un peu lent à se mettre en place, mais la magnifique écriture de l'autrice nous prend par la main pour nous encourager à continuer et peu à peu le propos féministe et sur l'acceptation de soi se met en place et nous attrape pour nous entraîner vers un final grandiose.

Ce court roman young adult a pour moi sa place dans mon étagère auprès de Circé et du chant d'Achille de Madeline Miller que j'avais tant aimés. Si vous appréciez la mythologie et ses revisites, les récits introspectifs, la lenteur et la langueur d'un après midi d'été sur une île grecque, foncez.

  • E. HENRY, happy place   romance

J'avais bien aimé l'an dernier people we meet on vacation du coup j'ai décidé cette année de découvrir happy place d'Emily Henry.

Le pitch de départ parlait de copains et d'une maison de vacances dans le Maine (non mais le Maine!!! C'est l'un de ces endroits magiques que j'ai eu la chance un jour de découvrir.). Ok ok il y avait aussi une romance mais bon entre les vacances au bord de l'eau et la bande de potes ça paaaaaasse.

Bon... Ben non en fait ça passe pas trop. La romance en elle même est plutôt saine même si le début est assez gênant et la situation est un peu trop forcée. J'ai trouvé qu'elle prenait trop de place mais je ne peux pas râler à ce sujet vu que ce livre est une... romance! Le propos final m'a vraiment gonflé, je sentais qu'on se dirigeait vers ça et j'espérais que l'autrice n'allait pas s'engouffrer dans cette voie là (râté). Car même si c'est plein de bons sentiments je trouve ça un peu trop facile surtout dans ces extrémités là.

Ce qui m'a le plus attristé c'est que l'ambiance bande de potes en vacances a tourné à la caricature (et surtout les vacances planifiées à la demie heure près moi ça m'angoisse) et surtout on n'a eu que très peu de Maine !

Par contre, j'ai vraiment adoré vers la fin du roman un questionnement sur l'amitié et son évolution à travers le temps qui passe. Et aussi la nécessité pour l'héroïne de se chercher pour découvrir ce qu'elle veut pour sa vie (j'aurai juste aimé que la réponse soit un peu plus complexe que celle trouvée et que ça ne dure pas que 15 pages...). Il y avait là de quoi écrire un roman génial.

Est ce que ce livre est mauvais ? Non. Est ce que ce livre est celui que j'avais envie de lire ? Non. Il paraît que Beach read de l'autrice est vraiment sympa. J'essayerai sûrement. Mais pas tout de suite, une romance de temps à autre pourquoi pas mais ce n'est pas vraiment pas mon genre de prédiction.

  • K. MORI, Bride Stories, T06   manga

Depuis le temps que je vous parle de ce manga, je ne peux que vous dire: "lisez le!".

  • GUTMAN, BOUTAVANT, Chien pourri à Paris et Chien pourri aux jeux olympiques   jeunesse

J'ai pris ces deux numéros de Chien pourri pour les enfants du centre de loisirs. J'avais beaucoup entendu parlé du titre et je voulais voir ce que ça donnait. Sincèrement, je suis déçue surtout par le texte que je trouve trop complexe pour les jeunes lecteurs avec beaucoup de jeux de mots qui ne sont pas à leur portée, des personnages multiples et peu utiles ce qui rend le tout assez difficile à lire pour eux et un peu "lourd" pour les adultes. Les illustrations m'ont plus convaincues. Après j'ai découvert la série avec le tome 5, peut-être que les premiers permettent d'installer le contexte et de rendre le tout plus compréhensible. Cependant, quand j'ai pris ces livres pour les lire avec les enfants, ils ont été très attirés et m'ont parlé du dessin animé... Au final si ça donne envie de lire aux enfants c'est bien ça le principal!

Et voilà mon bilan, il n'est pas incroyable mais c'est surtout dû au fait que je suis en train de dévorer un pavé de 950 pages que je ne pense pas finir tout de suite mais qui se profile comme un gros coup de coeur! Vous voilà donc appâtés pour revenir fin août voir de quoi il s'agit!

Et vous, vous avez fait de belles lectures ce mois-ci?

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Joli bilan.
Répondre
S
merci pour ce partage lecture ! bisous
Répondre
L
Merci pour ces retours! Très peu de lectures en juillet, si ce n'est "7m2 " de Jussi Adler Olsen.
Répondre
B
Hello, un peu mitigée alors ces lectures pour une fois ! Moi j'en ai lu pas mal aussi, là je suis en cours sur "Katie" de Michael McDowell, c'est prometteur, j'avais déjà aime la saga "Blackwater"...<br /> Je viens de terminer "toutes nos histoires infinies" de Rebecca Yarros j'ai adoré aussi ça devrait te plaire ! <br /> Bisous et bon weekend! 😘
Répondre
N
Bonjour,<br /> Merci pour vos avis intéressants sur ces livres !<br /> Je vous souhaite de bonnes vacances...
Répondre

logo

Publicité
Newsletter
260 abonnés
Cam & Drey bricolent...
Visiteurs
Depuis la création 941 350
Publicité