Ce que j'ai lu en mai 2024
Le mois de mai, ce sont les jours fériés, le mois de la fantasy de Pikiti Bouquine, les vacances, le ciel bleu... bref que des invitations à se plonger dans des livres.
- D. PENNAC, au bonheur des ogres
Ah les Malaussène... En 3ème notre prof de français nous reprochait de ne pas lire, et nous nous lui reprochions de ne pas nous proposer des livres qui nous donnent envie de lire (la littérature adolescente n'était pas la même dans la période pré Harry Potter).
En fin d'année elle nous suggère de lire la fée Carabine de Pennac. Bien sûr à 15 ans il était hors de question de suivre les conseils de la prof (surtout celle là). Ce titre toutefois, était resté dans ma tête et quelques années plus tard quand je suis tombée dessus en librairie je l'ai acheté, lu et énormément aimé. Mais, je savais bien que cette prof n'était pas digne de confiance, elle m'avait fait commencer une série par le 2eme tome !!! (je suis sûre qu'elle ne l'avait pas lu elle non plus).
Dans la foulée j'ai donc acheté le tome 1 mais la peur de m'être spoilé je l'ai laissé dormir une bonne dizaine d'année dans ma PAL avant de le sortir il y a quelques jours.
Quel plaisir de retrouver la famille Malaussène, la langue riche, inventive, drôle et poétique de Pennac ! Pour la peine, je relirai la Fée Carabine et tous les autres à la suite.
Finalement, cette prof n'était pas la meilleure rencontre de ma scolarité et même si c'était par accident elle m'a mis dans les mains un super livre alors je lui suis reconnaissante pour ça.
- E.S GREEN, Steam Sailors, T01 jeunesse
Comme mon tome de Steam Sailors est une intégrale, je ferai une photo et une présentation quand je l'aurai terminé mais j'ai adoré la nouvelle qui sert de préquel et le 1er tome de cette histoire de pirates à base d'aventures, de chasse au trésor et de camaraderie. Bonus non négligeable, notamment pour du jeunesse, c'est super bien écrit. Si votre enfant est fan du manga One Piece mettez lui Steam Sailors dans les mains il devrait adorer, moi en tous cas j'ai adoré!
Bilan mois de la fantasy: menu: la Silène, catégorie: le lac enchanté (pirate, bateau)
- J. BURTON, les filles au lion
Il y a quelques années j'avais adoré Miniaturiste de Jessie Burton, alors quand je suis tombée sur les filles au lion dans une bouquinerie je n'ai pas hésité longtemps.
Si cette fois-ci l'autrice n'ajoute pas une pointe de fantastique dans son récit mais elle a su de nouveau écrire une livre avec une ambiance très forte et instaurer un mystère captivant.
En 1967, à Londres, apparaît un tableau inconnu d'un peintre assez confidentiel mais reconnu. En parallèle nous suivons en 1936 l'installation d'une famille anglo-viennoise dans le sud de l'Espagne.
J'ai vraiment beaucoup aimé les filles au lion, pour l'écriture de Jessie Burton en premier mais aussi pour toutes les réflexions sur l'art, l'artiste, le racisme, le sexisme... qu'elle distille tout au long de son récit.
Je vais regarder si l'autrice a écrit d'autres choses depuis car j'aime vraiment son style. Vous l'avez déjà lue ?
Désolée pour la photo floue, comme souvent à la plage on photographie mais on ne sait qu'après ce que nous avons vraiment pris...
- R. YARROS, Fourth wing, T01 Romantasy YA
J'ai été très intriguée par Fourth wing de Rebecca Yarros quand il est sorti en février dernier. La beauté de l'édition reliée me faisait super envie mais en même temps la romantasy et le young adult ne sont pas mes genres de prédilection. Après avoir lu des critiques élogieuses et d'autres beaucoup moins de personnes que je suis habituellement, j'ai décidé de me faire ma propre opinion et de limiter les frais en le prenant sur ma liseuse.
Aloooors ? Bah déjà c'est pas super bien écrit et pas super bien traduit. Il y a beaucoup de clichés de la littérature YA à l'intérieur, la romance m'a d'ailleurs souvent fait lever les yeux au ciel. Certaines situations ont des dénouements un peu faciles et parfois je n'ai pas bien compris la motivation des protagonistes du coup je ne me suis pas vraiment investie dans leurs péripéties. Mais ! Car il y a un mais, l'histoire est diablement efficace, l'autrice a su mettre tous les éléments nécessaires pour rendre son récit addictif, le rythme est bon, on ne s'ennuie pas, et j'ai aimé la relation pleine d'humour entre Violet et Tairn.
Pour conclure c'est un bouquin que j'aurais adoré à 16 ans, aujourd'hui si je n'ai pas boudé mon plaisir et que je lirai le tome 2 (pitié pourvu qu'on reste sur la narration de Violet, le dernier chapitre était imbuvable), il ne restera pas dans ma mémoire.
Bilan mois de la fantasy: menu: Elfe Stefawen, catégories: toutes! Speed dating (romance, amour), Elfe vs Fae (guerre, complot, trahison), Quête (commencer une saga).
- K.MORI, Bride stories, T05 Manga
Mon petit bonbon, mon manga chouchou, doudou, je le déguste avec parcimonie, un tome de temps en temps pour prendre le temps de savourer la beauté des dessins, de découvrir les us et coutumes de ces peuples d'Asie au XIXeme siècle, de développer mon empathie pour ces jolis personnages.
Bride Stories de Kaoru Mori, est une vraie perle de ma bibliothèque, je l'adore et vous recommande vivement sa découverte si jamais vous ne le connaissez pas.
Et voilà pour mon bilan de mai, j'ai deux romans en cours mais que je ne finirai que début juin, dont un de fantasy que j'ajouterai au bilan parce que la fantasy c'est souvent long à lire donc on peut déborder (^^).
Globalement, j'ai eu un excellent mois de lecture, car si fourth wing n'était pas une pépite j'ai vraiment été prise dans l'histoire, c'était un bon divertissement. Et vous? De belles lectures à déclarer?